Bart Swings termine troisième du départ groupé, "content de finir sur le podium"
Bart Swings s'est classé troisième du départ groupé ("mass start") lors de la première manche de la Coupe du monde de patinage de vitesse, samedi, à Heerenveen.
Athlètes 3
Depuis plusieurs semaines, la population belge est confinée chez elle en raison de la pandémie du Covid-19. C’est également le cas pour les athlètes de haut niveau du Team Belgium. Nous avons voulu prendre des nouvelles de nos athlètes, qui continuent tant bien que mal de s’entraîner.
Dans cet épisode nous prenons des nouvelles de Bart Swings. Lors des Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018, Bart a remporté la médaille d’argent lors de la mass start. Au total il compte pas moins de six Top8 olympiques. Il a également remporté le Championnat du Monde de la mass start à l’issue de cette saison d’hiver.
Bart Swings a pris la troisième place en 8:11.770, de la finale du 'départ groupé' (mass-start) de la manche de Coupe du monde de patinage de vitesse, la 4e de la saison, samedi à Heerenveen, aux Pays-Bas. Le Louvaniste de 27 ans a été devancé par les Sud-Coréens Cheonho Um (8:11.220) et Jaewong Chun (8:11.350). Il est deuxième de la Coupe du monde, 45 points derrière Um.
La fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé lundi l'annulation des quatre premiers rendez-vous de la Coupe du monde de patinage de vitesse en raison du coronavirus. Il s'agit des manches de Tomaszow-Mazowiecki en Pologne (13-15 novembre), Stavanger en Norvège (20-22 novembre), Salt Lake City aux Etats-Unis (4-6 décembre) et Calgary au Canada (11-13 décembre).
Vingt-huit mois nous séparent encore des prochains Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022. Mais la Fédération Belge de Patinage a déjà mis sur papier ses objectifs sportifs. Une médaille, comme ce fut le cas à Pyeongchang avec l'argent de Bart Swings, ne suffit plus. Désormais plus ambitieux, les dirigeants de la Fédération parlent en effet à présent de 'médailles' au pluriel dont une en or.
Le climat d’incertitude autour du covid-19 vient une nouvelle fois de bousculer le calendrier des compétitions olympiques: initialement programmé du 6 au 13 février 2021, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est reporté fin 2021, du 11 au 18 décembre.
Il a eu une voix importante dans le report des Jeux de Tokyo 2021 et il coordonne les Jeux de Paris 2024 pour le Comité International Olympique : il s’agit de Pierre-Olivier Beckers. En ces temps exceptionnels, notre compatriote se tourne vers l'avenir pour nous. "Tokyo aura lieu l'année prochaine ou n’aura pas lieu."
Outre leur titre de champion d'Europe de hockey, samedi à Anvers, les Red Lions ont fait main basse sur la plupart des trophées individuels lors de la remise des prix suivant leur finale remportée 5-0 contre l'Espagne.
Nafissatou Thiam a repris l'entraînement lundi après cinq semaines de repos suite aux Mondiaux d'athlétisme de Doha, où elle a décroché la médaille d'argent de l'heptathlon. La championne olympique a annoncé mardi qu'elle ne devra pas se faire opérer du coude et qu'elle ne disputera pas les Mondiaux indoor de Nankin en mars 2020.
Ce 3 juillet, Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau du COIB et Chef de mission Tokyo 2020, a annoncé la cinquième et dernière sélection du Team Belgium pour les Jeux Olympiques de cet été.
Il s’agit en l’occurrence de 50 athlètes dans les 10 sports suivants : athlétisme, basket, basket 3x3, cyclisme, golf, gymnastique, judo, sports équestres, tir à l’arc et voile.
Depuis quelques semaines, toute la Belgique reste confinée à cause de la pandémie de Covid-19. Il en va de même pour les athlètes de haut niveau du Team Belgium, qui s'efforcent de s'entraîner le mieux possible. Nous avons pris des nouvelles de certains d'entre eux. Dans cet épisode, nous avons deux invités : Fanny Lecluyse et Victor Campenaerts. Ils sont en couple depuis un certain temps et passent ce confinement ensemble dans la maison de Victor.
Alix Gerniers et Florent Van Aubel n'en étaient pas à leur première lors de la remise des Sticks d'Or de la saison 2017-2018, dimanche soir à Kortenberg. Si l'attaquant du Dragons a été plébiscité pour la deuxième fois de sa carrière en seniors, la Gantoise a quant à elle conquis son troisième sacre individuel de meilleure joueuse de hockey.
Où en sont les athlètes belges en route pour les JO ? Donnez-nous votre e-mail et soyez les premiers informés !