Veuillez mettre à jour vers un navigateur pris en charge et plus sûr.
Le COIB
Qu'est-ce que le COIB?
Vision & Mission
Membres
Organes
Comités et Commissions
Membres belges des commissions du CIO
Organisation interne
La Belgique aux JO
Propriétés olympiques
Rule 40 / Règle 40 – Beijing 2022
Mentions légales
Contactez-nous
Le sport de haut niveau en Belgique
Introduction
La contribution sociétale du sport de haut niveau
Les Partenaires du sport de haut niveau
Sport Vlaanderen
Adeps
La Communauté germanophone
Valeurs olympiques
Introduction
Harcèlement et abus dans le sport
Sport sans dopage
Lutte contre la manipulation des compétitions sportives
Services
Athlete Career Programme
Solimeda
Belgian Olympic Academy
Tombola Olympique
Projets européens
B-WISER
MENTiS
SIGGS
POINTS
Athletes Friendly Education
RINGS
EQUIP
Projet GAMES
Qu'est-ce que le COIB?
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) est le Comité National Olympique (CNO) représentant le Mouvement Olympique et ses valeurs dans notre pays. Il est, à l'instar des 205 autres CNO, reconnu par le Comité International Olympique (CIO).
Constitué en asbl, le COIB est ‘interfédéral’, c'est-à-dire qu'il englobe des fédérations sportives nationales, généralement divisées en deux, voire trois, ligues communautaires. Les représentants de ces 81 fédérations sportives siègent à l'Assemblée Générale du COIB. Celles-ci représentent à leur tour plus de 30.000 clubs sportifs et plus de 2.000.000 sportifs actifs.
L'histoire du COIB
Le capitaine Clément Lefébure, commandant de l’Ecole Normale de Gymnastique et d’Escrime de l’Armée Belge, doit d’être considéré comme le véritable fondateur du Comité Olympique Belge. Cela se passa à l’occasion de la préparation des Jeux Intermédiaires de 1906. Lefébure prit alors l’initiative de former un comité ad hoc qui enverrait des athlètes belges à Athènes.
C’est ainsi que fut organisé une réunion le 18 février 1906 à l’hôtel Ravenstein qui avait pour but de créer le COB. Edouard de Laveleye en fut le président et Cyrille Van Overbergh le co-président.
Avant la fondation du COB, quelques personnalités belges éminentes entretenaient des liens étroits avec Pierre de Coubertin, le fondateur du Mouvement Olympique et le deuxième président du Comité International Olympique. C’est notamment et principalement sous l’influence du Roi Léopold II que le Congrès Olympique de 1905 fut organisé à Bruxelles.
Montrer l’image d’un pays qui ‘gagne’ et faire partager ce sentiment de réussite par tout un chacun en augmentant de manière significative le nombre d’athlètes belges dans le Top mondial (Top 8) aux Jeux Olympiques.
Mission
Sélectionner les élites sportives belges et les envoyer, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale et ce, dans le respect des valeurs olympiques.
Mobiliser toutes les forces vives du pays afin de créer un ‘Climat de sport de haut niveau’ en Belgique.
Soutenir les fédérations sportives membres du COIB, dans leurs activités.
Fonder notre action sur les valeurs du Mouvement Olympique dont le Comité Olympique et Interfédéral Belge est le représentant en Belgique.
Précisions
1. Sélectionner les élites sportives belges et les envoyer, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale et ce, dans le respect des valeurs olympiques.
Conformément à la Charte Olympique, le COIB a la responsabilité de sélectionner les athlètes belges aux Jeux Olympiques. La référence actuelle en cette matière sont les critères internationaux.
Qu’entendons-nous par ‘envoyer les athlètes, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale’ :
Sur le plan opérationnel:
Le COIB doit veiller à ce que les athlètes sélectionnés puissent évoluer dans des conditions optimales aux Jeux Olympiques ainsi qu’aux autres compétitions multidisciplinaires à caractère international dont il a la responsabilité.
La préparation des athlètes
Afin de maximaliser les résultats de nos athlètes, une excellente collaboration entre les différents acteurs du sport de haut niveau est essentielle. La Plateforme Olympique, regroupant régulièrement les ministres des sports et le président du COIB, prolongée par des réunions avec les directions générales et techniques des administrations des sports (Adeps, Sport Vlaanderen, Communauté germanophone) et du COIB, sont des structures toutes indiquées pour remplir ce rôle.
Prester de manière maximale
Les prestations sont évaluées par rapport aux critères suivants:
Le nombre de médailles olympiques
Le nombre de diplômes olympiques (Top 8)
Le nombre de ‘Personal Best’
2. Mobiliser toutes les forces vives du pays afin de créer un ‘Climat de sport de haut niveau’ en Belgique.
Ce n’est qu’en créant un climat de sport de haut niveau dans notre pays que les athlètes pourront prester de manière maximale. De plus, notre conviction est que les succès de nos athlètes renforceront l’image des régions et du pays ainsi que la fierté et la confiance de nos concitoyens. C’est notamment en générant un climat positif et enthousiaste que la pratique sportive se renforce. Au bout du compte cette dynamique a pour effet d’améliorer le bien-être et la santé de toute une population.
Cette vision des choses ne peut aboutir qu’en mobilisant l’ensemble des forces vives du pays à ‘créer un climat de sport de haut niveau’ en Belgique.
3. Soutenir les fédérations sportives, membres du COIB, dans leurs activités.
Le COIB fournit à ses membres des services sous forme de conseils et/ou de formation dans des matières où son expertise et/ou celle de certains de ses partenaires peut amener une valeur ajoutée.
Pour ce faire, le COIB tient compte de la réalité du sport belge. Les services accordés aux fédérations cadrent dans une plus large collaboration avec les administrations des sports, ainsi qu’avec des partenaires comme l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF) et de la Vlaamse Sportfederatie (VSF). Cette collaboration s’appuie sur une compréhension et un respect mutuels pour les différents acteurs.
Indépendamment du soutien accordé pour le sport de haut niveau, le COIB peut apporter un soutien financier aux fédérations sportives qui introduisent un projet ou qui nous font part d’initiatives liées à leurs obligations au niveau international.
4. Fonder notre action sur les valeurs du Mouvement olympique dont le Comité Olympique et Interfédéral Belge est le représentant en Belgique.
Les valeurs olympiques fondent l’action du COIB. Elles jouent un rôle central à tous nos niveaux de fonctionnement.
Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play. Tout comme les 205 autres Comités Olympiques Nationaux, le COIB traduit cette vision dans l’ensemble des activités qu’il met sur pied.
Membres
Ce sont les fédérations nationales qui forment les membres de l'asbl COIB. Elles sont aujourd'hui au nombre de 81. Celles-ci sont - pour la plupart - l'émanation des ligues reconnues par les différentes communautés. En effet, les décrets relatifs à la reconnaissance et au subventionnement des fédérations sportives sont applicables aux fédérations organisées au niveau d'une des trois communauté du pays: ce qui explique qu'aujourd'hui presque toutes les fédérations se sont scindées en deux, voire trois, fédérations - ou ligues - organisées au niveau communautaire.
Il en résulte que ces fédérations, tout en gardant leur autonomie tel que les décrets l'exigent, se sont regroupées par sport en une seule fédération nationale, seule habilitée à agir au plan international.
Le COIB se compose de :
membres effectifs
membres adhérents
Peuvent être admis en tant que membres effectifs :
les fédérations sportives nationales ayant la personnalité juridique, qui représentent, dans leurs disciplines sportives respectives, une part considérable du nombre total de sportifs en Belgique;
d’autres associations et organismes nationaux sans but lucratif ayant la personnalité juridique, qui travaillent dans le domaine de la pratique du sport ou dans celui de la promotion des intérêts du sport et/ou de l’activité physique, ou qui sont des prestataires de services dans ces domaines.
Une seule fédération par discipline sportive peut être admise en tant que membre effectif du COIB.
Les membres effectifs sont classés en 4 catégories :
Catégorie 1 : Les fédérations sportives nationales affiliées à des fédérations sportives internationales qui gèrent des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques.
Catégorie 2 : Les fédérations sportives nationales affiliées à des fédérations sportives internationales reconnues par le CIO, qui gèrent des sports qui ne figurent pas au programme des Jeux Olympiques, les autres fédérations sportives nationales et les associations et organismes nationaux qui gèrent plus d’une discipline sportive spécifique.
Catégorie 3 : Les membres du CIO pour la Belgique.
Catégorie 4 : Deux athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, et que le conseil d’administration propose, sur présentation de la commission des athlètes du COIB. Ils perdent automatiquement leur qualité de membre au plus tard à la fin de la deuxième Olympiade qui suit les derniers Jeux Olympiques auxquels ils ont participé.
Le COIB est une asbl dont les principaux organes sont l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Bureau du Conseil d’Administration.
Assemblée générale
L'Assemblée générale joue le rôle de parlement du mouvement olympique et sportif belge. L’Assemblée générale est composée de tous les membres du COIB qui sont essentiellement des représentants des fédérations sportives nationales.
Le Conseil d'administration dirige et représente le COIB.
Il se compose actuellement de 20 membres : le président, 15 membres émanant des fédérations sportives nationales, le président de la Commission des athlètes, un représentant de la Loterie Nationale et 2 membres belges du CIO.
(Cliquez sur le nom d'un administrateur / une administratrice pour voir son CV)
Assiste également aux réunions du Conseil d’administration :
VAN BRANTEGHEM Cédric,CEO
Bureau du Conseil d’administration
Le Bureau du Conseil d’administration s’occupe de préparer certains sujets importants ou complexes en vue des réunions du Conseil d’administration. En cas d’urgence, les décisions nécessaires peuvent être prises par le Bureau, sous réserve de l’approbation ultérieure du Conseil d’administration.
Cette commission a pour mission de représenter les athlètes et de faire entendre leur voix au sein du COIB.
La Commission des athlètes poursuit les objectifs suivants :
d’étudier les questions relatives aux athlètes et de donner des
conseils au COIB;
de représenter les droits et intérêts des athlètes et de formuler
des recommandations dans ce sens, notamment concernant la nomination
d’arbitres au Conseil International de l'Arbitrage en matière de Sport
(CIAS);
de participer activement à des initiatives et projets qui protègent
et soutiennent les athlètes intègres aussi bien sur l’aire de compétition
qu’en-dehors;
avoir et maintenir les contacts nécessaires avec d'autres parties
prenantes au sein de l’environnement du sport de haut niveau belge, et ce
en collaboration avec le COIB ;
de garder le contact avec la Commission des athlètes du BPC, du
CIO, du COE et avec la commission des athlètes de l’AMA.
La durée du mandat du président, des vice-présidents et des membres est de 4 ans.
La Commission ne peut accepter plus de 2 athlètes issus d’un même sport et il ne peut y avoir plus de 2/3 des membres de même sexe. Deux des membres doivent avoir participé à des Jeux Olympiques d’hiver.
WAUTERS Ann, basketball, présidente
DOHMEN John-John, hockey, vice-président
WAEM Laura, gymnastique, vice-présidente
BRYS Tim, aviron
DONCKERS Karin, équitation
HENDRICKX Jorik, patinage
LEFEVERE Jasper, judo
MICHEL Claire, triathlon
PLASSCHAERT Emma, voile
SCHUERMANS Jens, VTT
VAN STRYDONCK Elliot, hockey
VERSTRAETEN Jorre, judo
WILLEMSEN Elfje, bobsleigh
HOET Griet, cyclisme, représentante paralympique
TAN Yuhan, membre de la Commission des athlètes de l'AMA
La mission du Comité de nomination est de promouvoir les compétences, l’expertise et la diversité au sein des organes du COIB, dans le respect des compétences respectives des différents organes du COIB et conformément aux Statuts et au Règlement d’ordre intérieur du COIB. Il facilite la mise en place et le suivi dans le cadre de la succession de personnes pour les mandats et/ou fonctions de direction et il fixe et évalue la rémunération des membres de la direction du COIB.
La Commission de sélection propose au Conseil d'administration les sélections en vue des différentes compétitions multidisciplinaires (Jeux Olympiques, Jeux Olympiques de la Jeunesse, Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, Jeux Mondiaux, Jeux Européens,…).
SERRE Sven, président
BONNI Didier
DELCHEF Jean-Pierre
GAVAGE Dominique
KOOKEN Gijs
RONSSE Sylvie
VAN CAMPENHOUT Patrick
LEFEVERE Jasper, représentant de la Commission des athlètes
Comité d’audit
Le Comité d’audit évalue les risques et teste l’existence et l’efficacité des procédures de contrôle interne et des systèmes comptables. Il examine les comptes annuels dès leur clôture et peut questionner le commissaire et le service comptable du COIB à ce sujet.
La Commission d’éthique a pour mission de veiller au respect des principes et valeurs éthiques défendus dans la charte olympique. Elle veille notamment à ce que les membres du Conseil d’administration et des comités et commissions du COIB agissent en conformité avec ces principes et valeurs. Elle peut être consultée sur tout sujet impliquant ou pouvant impliquer un enjeu éthique ou suscitant ou pouvant susciter un conflit d’intérêts.
« Sans ‘officiels’ il n’y aurait pas de sport ! » D’où l’importance de la création de cette commission qui représente les intérêts de ce groupe à l’instar de la Commission des athlètes qui le fait pour les athlètes. Il y a toute une série de thèmes que les arbitres, les membres de jurys, les directeurs de tournois et les commissaires ont en commun.
La Belgian Olympians Association (BOA) organise des activités pour les athlètes belges ayant participé aux Jeux Olympiques. L’association a été créée en 2003.
GEVAERT Kim, présidente
ROELANDTS Gaston,président d'honneur
DE GROOF Stephanie
GEVAERT Justin
LOMBA Marie-Isabelle
RASE Laurence
SCHOEFS Eric
TAN Yuhan
VERMEIREN Paul
Membres belges des commissions du CIO
Plusieurs personnalités belges sont impliquées dans le travail réalisé par les commissions du Comité International Olympique :
Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (membre du CIO depuis 2012) :
Président de la Commission de Coordination des Jeux de la XXXIIIème Olympiade Paris 2024 (depuis 2017)
Président du Comité d’Audit (depuis 2014)
Membre de la Commission d’Ethique (depuis 2013)
Membre de la Commission des Finances (depuis 2012) et membre du comité des ressources humaines du CIO (2017-)
Ingmar De Vos (membre du CIO depuis 2017) :
Membre de la Commission des Affaires Juridiques (depuis 2018)
Membre de la Commission 'Digital & Technology' (depuis 2018)
Jean-Michel Saive :
Membre de la Commission de l'Entourage des Athlètes
Thierry Zintz :
Membre de la Commission ‘Education Olympique’ (depuis 2017)
Membre de l' 'Education Committee' de l'AMA (depuis 2019)
La Belgique est présente aux Jeux Olympiques depuis la deuxième olympiade qui s'est déroulée à Paris en 1900. Vous retrouverez ici l'ensemble des athlètes qui ont pris part aux Jeux Olympiques pour la Belgique.
La Belgique est également présente dans de nombreuses autres compétitions multidisciplinaires : Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), Jeux Européens et Jeux Mondiaux. Retrouvez ici les délégations et un aperçu des médailles pour l'ensemble de ces compétitions
Le Comité International Olympique (CIO) détient tous les droits sur les Jeux Olympiques et les propriétés olympiques. Lesquels droits sont susceptibles de générer des revenus pour apporter un soutien matériel aux efforts visant à organiser et faire connaître les Jeux Olympiques, et d’assister les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les athlètes dans leurs préparatifs pour les Jeux Olympiques. Il est dans le meilleur intérêt du Mouvement olympique et des parties constitutives qui bénéficient de ces revenus que tous les droits et propriétés olympiques se voient accorder la meilleure protection possible.
Responsabilité du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB)
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge est responsable envers le CIO du respect, en Belgique, de la protection des droits sur les Jeux Olympiques et les propriétés olympiques. Le COIB a l’obligation légale envers le CIO et ses partenaires marketing de protéger les propriétés olympiques contre toute utilisation non autorisée et contre l’ambush marketing.
Les propriétés olympiques
L’utilisation des propriétés olympiques, listées de façon non exhaustive ci-après, ne peut se faire sans l’autorisation préalable du CIO, la demande d’autorisation devant être adressée au COIB qui assurera le relais auprès du CIO.
Les anneaux olympiques
Le symbole olympique se compose de cinq anneaux entrelacés de dimensions égales (les anneaux olympiques), employés seuls, en une ou cinq couleurs qui sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge. Les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l’anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas, conformément à la reproduction graphique ci-dessus. Le symbole olympique exprime l’activité du Mouvement Olympique et représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.
Ce symbole ne peut être reproduit sous sa forme originale ni sous une autre forme (par exemple sous forme de carré que ce soit en une ou plusieurs couleurs), ni de manière déformée, sans l’accord préalable du CIO, la demande d’autorisation étant à formuler auprès du COIB.
L’emblème institutionnel du COIB & l’emblème commercial du COIB
Les termes
Olympic
Jeux Olympiques
Olympic Games
Olympics
Xxx Olympic Games
Olympiad
…
Le drapeau olympique
Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure. Le symbole olympique dans ses cinq couleurs figure en son centre.
La devise olympique
La devise olympique "Citius - Altius - Fortius" ainsi que sa traduction "Plus vite - Plus Haut - Plus Fort".
L’hymne olympique
L’hymne olympique est l’œuvre musicale dénommée «Hymne Olympique», composée par Spiro Samara.
La flamme olympique, les flambeaux (ou torches) olympiques
La flamme olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l’autorité du CIO.
Les désignations olympiques
Une désignation olympique est une représentation visuelle ou sonore d’une association, relation, ou autre lien, avec les Jeux Olympiques, le Mouvement Olympique ou l’une de ses parties constitutives.
Pour plus d'info veuillez contacter notre service juridique
La presse peut se référer à la terminologie olympique mais uniquement à des fins éditoriales et conformément au guide des médias rédigé par le CIO (Comité International Olympique) et le COJO (Comité Organisateur des Jeux Olympiques) à l'occasion de chaque olympiade.
Rule 40 / Règle 40 – Beijing 2022
Ce qui est appelé communément
« Rule 40 » ou « Règle 40 » fait référence au 3e alinéa du texte d'application de la Règle 40 de la Charte olympique qui détermine les conditions dans lesquelles l’image des Participants peut être utilisée à des fins publicitaires pendant la période des Jeux Olympiques (c’est-à-dire pour les JO Beijing 2022, du 27 janvier 2022 au 22 février 2022 inclus) :
« Les concurrents, officiels d’équipe et autres membres du personnel d’équipe qui participent aux Jeux Olympiques peuvent permettre que leur personne, leur nom, leur image ou leurs performances sportives soient exploités à des fins publicitairespendant les Jeux Olympiques conformément aux principes déterminés par la commission exécutive du CIO. »
N.B. : L’utilisation des Propriétés Olympiques est en tout temps (également en-dehors de la période des Jeux Olympiques) soumises à des règles strictes. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Propriétés Olympiques ».
Les présentes conditions générales comprennent les droits et obligations relatifs aux services et informations mis à disposition par l’asbl Comité Olympique et Interfédéral belge (dont le siège social est établi à 1020 Bruxelles, avenue Bouchout, inscrite au RPM de Bruxelles sous le numéro 0408.141.059; ci-après : “COIB”) par le biais de son site internet accessible sur www.teambelgium.be (ci-après : “le Site Web”). Elles comprennent plus particulièrement les droits et obligations du COIB ainsi que ceux des utilisateurs légitimes concernant les informations et services fournis et/ou traités directement ou indirectement par le COIB via le Site Web.
Tout usage de ce Site Web, en tout ou partie, par un utilisateur (légitime) (“Utilisateur”) est soumis aux présentes Conditions générales.
2. Objet et Objectif
L'objectif général du Site Web est de fournir des informations générales et spécifiques sur l'organisation du COIB ainsi que ses activités, en ce compris les nouveautés, événements et projets organisés (en tout ou partie) par ce dernier ou auxquels il participe (en tout ou partie).
Le COIB traite et fournit également par le biais du Site Web des informations (importantes) sur ses Sources, informations récoltées par le COIB lui-même au cours de ses activités et d’autres mises à disposition du COIB par ses Sources, directement ou indirectement, par le biais de canaux publics tels que les Médias sociaux.
On entend par “Source” toutes personnes physiques habilitées à faire partie d'une délégation pour une compétition multidisciplinaire au cours de l'Olympiade 2013-2016 ou qui exercent, directement ou indirectement, des tâches, officielles ou non officielles, dans le cadre de la préparation des athlètes, les fédérations sportives, les ligues, les partenaires commerciaux et institutionnels du COIB ainsi que les organisations sportives nationales et internationales reconnues par le CIO.
3. Contenu du Site Web et responsabilité
Le COIB apporte le plus grand soin à la réalisation et la mise à jour du Site Web, ainsi qu'à la rédaction, la modération et la vérification de son contenu. Bien que le COIB mette tout en œuvre pour assurer que le contenu de ce Site Web soit aussi complet, exact et à jour que possible, il ne peut garantir que les informations reprises sur le Site Web répondront à tout moment à tous ces critères.
Sont également mises à disposition via le Site Web, et plus particulièrement via des pages, personnalisées ou non, des Sources, des informations sur lesquelles le COIB n'a aucun contrôle, informations fournies par les Sources elles-mêmes, rendues publiques, directement ou indirectement, en utilisant les réseaux sociaux tels que les pages publiques sur Facebook, Twitter, Instagram et autres canaux par le biais desquels les Sources partagent des données publiques ("Réseaux sociaux").
4. Enregistrement
Certains services et informations disponibles via le Site Web ne sont éventuellement accessibles qu’après inscription en tant qu'Utilisateur. Dans le cadre de pareille inscription, le COIB peut requérir certains renseignements personnels, tels que le nom, l’adresse, l’adresse électronique ainsi que d’autres coordonnées de contact.
Afin de (continuer à) bénéficier d’informations et services réservés aux Utilisateurs enregistrés, l'Utilisateur inscrit s’engage en tout temps à mettre à jour ses coordonnées via le Site Web. Le COIB se réserve le droit, lorsqu'il existe des motifs raisonnables de soupçonner que les informations fournies sont inexactes, incomplètes ou périmées, de suspendre ou de refuser l'enregistrement et/ou de refuser à l'Utilisateur d'accéder à certaines informations.
5. Protection de la vie privée
Le COIB attache une grande importance à la protection de la vie privée ainsi qu’aux renseignements personnels des Utilisateurs / Sources qui sont traités sur/et affichés via le Site Web. Le COIB s'engage à utiliser ces renseignements personnels conformément à la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel telle que modifiée par la loi du 11 décembre 1998 (ci-après la « Loi ») et conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).
Le COIB traite par le biais de son Site Web un certain nombre de données d’Utilisateurs. Certaines informations traitées par le COIB sont anonymes, telles que l'adresse IP des visiteurs, la date et la durée de la connexion, le nombre et la nature des pages visitées, le nombre de visites, etc. (sans que cette liste ne soit limitative).
Ces informations anonymes sont exclusivement utilisées par le COIB à des fins statistiques et sont surtout utiles à améliorer sans cesse le contenu et le fonctionnement du Site Web.
Afin de pouvoir accéder à certaines informations ou d'utiliser certains services, il peut être demandé à l'Utilisateur de communiquer certains renseignements personnels au COIB, tels que son nom et son adresse électronique (sans que cette liste ne soit limitative).
Le COIB garantit que ces informations sont utilisées uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été communiqués au COIB (envoi de newsletters, participation à des concours, etc.). Ces informations, en tout ou partie, ne seront ni communiquées à des tiers, ni transférées, vendues ou diffusées d’une quelconque façon, sans le consentement préalable (écrit) de l’Utilisateur.
Le COIB traite en outre certaines données de Sources, données rendues publiques sur les Réseaux sociaux et qui ne peuvent être directement adaptées ou retirées par les Sources respectives, sauf à faire usage des voies et systèmes mis à disposition des utilisateurs respectifs de ces Réseaux sociaux. Si certaines données ou informations fournies au COIB par une Source ou un Utilisateur font référence à un ou plusieurs tiers, la Source ou l’Utilisateur déclare expressément au COIB qu'il ou elle a obtenu les autorisations nécessaires du (des) tiers concerné(s) en vue du traitement de ses données personnelles par le COIB et mis à disposition de ce dernier via les Réseaux sociaux ou autres canaux.
Conformément à la loi, toute Source ou tout Utilisateur peut, à tout moment et sur simple demande, avoir accès aux données relatives à la Source ou l’Utilisateur conservées ou affichées sur le site du COIB afin de les consulter, les modifier et/ou les mettre à jour. Pour ce faire, la Source ou l’Utilisateur enverra un courrier électronique à l’adresse feedback@olympic.be.
Ces données personnelles sont traitées par l'asbl Comité Olympique et Interfédéral Belge (ayant son siège social à 1020 Bruxelles, avenue Bouchout 9).
L'Utilisateur reconnaît que le COIB est seul titulaire et ayant droit de toute la propriété intellectuelle relative au Site Web en tant que tel, et plus particulièrement des droits d'auteur et des droits sur les bases de données. Certaines informations mises à disposition de l’Utilisateur via le Site Web peuvent comprendre des œuvres protégées par des droits de tierces parties, notamment par un droit d'auteur, un droit sur les logiciels et les bases de données, un droit à l’image, un droit de marque, etc.
L’Utilisateur déclare et garantit qu’il ou elle n’adaptera, ni traduira, ni mettra à la disposition du public, ni distribuera, ni prêtera, ni louera tout ou partie des informations, à des fins commerciales ou autres, sans avoir obtenu l'autorisation écrite préalable du COIB, autorisation qui peut être soumise à certaines conditions.
Si un Utilisateur, auteur ou ayant droit d’une quelconque œuvre mise à disposition sur le Site Web, souhaite s'opposer à une telle utilisation, il ou elle peut demander, sans frais, au COIB de rendre cette (ces) œuvre(s) indisponible(s). Cette requête doit être adressée par courrier électronique à l’adresse feedback@olympic.be.
Dès réception, le COIB examinera pareille requête dans un délai raisonnable, entreprendra les actions jugées appropriées et en informera l'Utilisateur par courrier électronique.
7. Nature des obligations
La nature des obligations concernant les services fournis par le COIB à l’Utilisateur sont, sauf stipulation expresse contraire, des obligations de moyens. Le COIB fera usage de normes professionnelles habituelles lors de la diffusion d’informations via le Site Web.
8. Garanties
L'Utilisateur déclare et reconnaît que la consultation des informations ainsi que l'utilisation du Site Web et des services fournis par le COIB via le Site Web se font sous sa propre responsabilité et à ses propres risques. Le COIB ne donne aucune garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la précision des informations sur son Site Web, que les informations soient collectées par ses propres soins ou fournies par des tierces parties ou d'autres canaux tels que les Réseaux sociaux. Le COIB ne peut être tenu responsable pour tout dommage, de quelque nature que ce soit, direct et indirect, que l'Utilisateur subirait suite à l'utilisation du Site Web ou à la confiance qu’il aurait accordé aux informations fournies sur le site Web. Le COIB se réserve le droit d’adapter ou d’améliorer de quelque marnière que ce soit, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de ses services, les informations fournies par le COIB et/ou le site Web.
9. Loi applicable – Tribunaux.
Ces conditions générales sont exclusivement soumises au droit belge en vigueur. Les cours et tribunaux de Bruxelles seront seuls compétents pour connaître des litiges entre parties relatifs aux informations mises à disposition par le COIB via le Site Web. Les parties mettront tout en œuvre pour parvenir à un règlement amiable du différend.
Si vous avez un feedback à donner concernant certaines informations ou messages sur le site, n’hésitez pas à nous contacter via feedback@olympic.be.
Itinéraire
En transports en commun
STIB - Metro
Prenez la ligne 6 (Roi Baudoin – Simonis (Elisabeth)). Descendez à l’ arrêt Houba-Brugmann. L’arrêt se trouve à 400m du COIB. Plus d’infos : www.stib.be
STIB - Tram
Prenez le tram 94 (Stade – Musée du Tram). Descendez à l’arrêt Stade. L’arrêt se trouve à 500m du COIB. Plus d’infos : www.stib.be
De Lijn - Bus
Prenez le bus 233, 240, 241, 242, 243, 246, 250, 251 ou 260. Descendez à l’arrêt Brussel Brugmann. L’arrêt se trouve à 400m du COIB. Plus d’infos : www.delijn.be
En voiture
Empruntez la sortie 8 (Wemmel) du Ring de Bruxelles (R0).
Suivez la direction de Bruxelles. Vous êtes maintenant sur l'Avenue Houba De Strooper.
Aux troisièmes feux, prenez à gauche et empruntez l’Avenue Bouchout.
Le COIB se trouve à votre droite après 150m.
Introduction
En Belgique, le sport de haut niveau est une compétence communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté Flamande et de la Communauté Germanophone. Les trois communautés ont chacune leur gestion propre du sport de haut niveau et de leurs athlètes de haut niveau.
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (le COIB) est le partenaire olympique du sport de haut niveau. Il remplit sa mission en étroite collaboration avec les administrations des sports que sont : l’Adeps,Sport Vlaanderen et Ostbelgien.
Ces quatre entités sont ‘Partenaires du sport de haut niveau’ en Belgique.
La contribution sociétale du sport de haut niveau
Le ‘sport de haut niveau’ et le ‘sport pour tous’ sont aussi importants l’un que l’autre et indissociables dans leur approche. Ils sont complémentaires. Le sport de haut niveau ne prend d’ailleurs tout son sens que s’il est développé pour stimuler la pratique sportive par tout un chacun et pour contribuer à atteindre des objectifs sociétaux.
Le sport de haut niveau a, sans conteste, une fonction d’exemple unique dans notre société, principalement pour la jeunesse: l’effort, la persévérance, l’amitié et le respect, le dépassement de soi-même sont des réalités auxquelles l’être humain est confronté quotidiennement. Le sport peut être une source d’inspiration unique à cet égard. Le sport aide les hommes et les femmes à faire face aux succès… et aux échecs.
Le sport exerce aussi une influence positive sur le bien-être et la santé et peut contribuer à prévenir et combattre des problèmes comme l’obésité, et réduire ainsi les frais de santé pour l’individu et la collectivité. Il peut également jouer un rôle non négligeable en matière d’intégration sociale.
De plus, le sport et les prestations de haut niveau contribuent à renforcer l’image de notre pays et de ses communautés à l’étranger et à stimuler un esprit de fierté auprès de nos concitoyens.
Enfin, le sport a également une dimension économique: il s’agit d’un secteur qui crée de l’emploi et de la valeur économique.Une étude européenne récente a montré que le sport contribue pour 5,77 milliards d'euros (soit 1,36%) au PIB belge et que le secteur du sport compte 70.934 emplois en Belgique à 1,58% des emplois sur le marché du travail (cfr. “Study on the economic impact of sport through sport satellite accounts” – Mai 2018).
Ce sont environ une personne sur deux qui pratiquent un sport dans notre pays (cfr Baromètre Européen de l’activité physique – Décembre 2017). Les plus assidus sont en général affiliés à un club sportif. Ils représentent plus de 2.000.000 de personnes.
Le sport de haut niveau est source d’inspiration et crée une dynamique positive à différents niveaux.
Le sport de haut niveau est soutenu par les ‘Partenaires du sport de haut niveau’
Les Partenaires du sport de haut niveau
Le sport est une compétence communautaire en Belgique.
Aux côtés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté Flamande et de la Communauté Germanophone, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) y joue également un rôle de coordinateur et de représentant du mouvement olympique dans notre pays.
À eux quatre, ils forment les ‘Partenaires du sport de haut niveau’.
Afin de maximaliser les résultats de nos athlètes, une excellente collaboration entre les différents acteurs du sport de haut niveau est essentielle. Ce sont les administrations sportives l’Adeps, Ostbelgien et Sport Vlaanderen qui vont – sur le terrain - mettre en œuvre les politiques définies par les ministres des sports. Le COIB mène sa mission en étroite collaboration avec les communautés et leurs administrations sportives et cette collaboration se déroule sur plusieurs niveaux :
La Plateforme Olympique, qui réunit à intervalle régulier les ministres des Sports des trois communautés ainsi que le président du COIB.
La commission ABCD qui rassemble les directions générales des différentes administrations sportives et le COIB.
La commission technique ABCD qui réunit les directions techniques des différentes administrations sportives et le COIB.
NB : exemples de collaboration entre les acteurs du sport de haut niveau :
‘Be Gold, programme visant à promouvoir des projets spécifiques dans les domaines de la détection, l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes talents sportifs dans la perspective – à long terme – d’une participation aux Jeux Olympiques.
La lutte anti-dopage
La lutte contre la manipulation des compétitions sportives
Les autres acteurs du sport de haut niveau
Il est bien entendu que les acteurs du sport de haut niveau ne se limitent pas aux quatre acteurs précités. En effet, les fédérations sportives - et les clubs sportifs qu’elles regroupent - jouent un rôle essentiel dans le développement de leur sport.
Certaines d’entre elles sont ‘multi-sports’ (sport pour handicapés, sports à l’école etc…). Aux côtés des ligues et fédérations, les ‘interfédérales du sport’ comme l’Association Interfédérale du Sport Francophone (l’AISF) et son pendant néerlandophone, la ‘Vlaamse Sportfederatie’ (VSF), ont également une fonction coordinatrice importante.
La Défense apporte aussi une aide appréciable au monde du sport en permettant à plusieurs sportifs de haut niveau d’exercer leur talent dans de bonnes conditions.
D’autres entités – dont le sport de haut niveau n’est souvent pas la préoccupation essentielle – telles que le secteur privé mais aussi les communes, les provinces et régions, l’état fédéral soutiennent, eux aussi, par différents biais, le sport de haut niveau.
Enfin, n’oublions pas les médias qui constituent la ‘caisse de résonnance’ de la promotion sportive et de la passion des athlètes !
Les Partenaires du sport de haut niveau sont :
L’Adeps
Sport Vlaanderen
Ostbelgien
Le COIB
Pour rivaliser avec les autres pays, les ‘Partenaires du sport de haut niveau’ doivent poursuivre leur travail de rationalisation et d’optimalisation des investissements réalisés en cette matière.
C’est dans cet état d’esprit que les ministres des sports et le président du COIB ont signé, en novembre 2011, un accord de coopération.
Ce sont les fédérations sportives qui gèrent leur sport de haut niveau ‘sur le terrain’
De nombreux autres acteurs du Sport de haut niveau jouent un rôle essentiels quant à son développement.
Sport Vlaanderen
Sport Vlaanderen mène la politique sportive du gouvernement flamand. Sa mission est d'encourager le plus de monde possible à faire du sport le plus longtemps possible et avec la meilleure qualité possible.
La politique sportive de Sport Vlaanderen s'adresse aux meilleurs athlètes, équipes combinées ou sports d’équipes qui ont le potentiel à court, moyen et long terme de pouvoir atteindre les finales et/ou un podium aux Championnats d'Europe, aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques et ce, dans les disciplines olympiques et paralympiques.
En tant qu'administration sportive flamande, Sport Vlaanderen est le point de contact privilégié des sportifs de haut niveau et des meilleurs athlètes flamands pour tout ce qui concerne: la détection de talents, les écoles de sport de haut niveau, les projets Be Gold, les athlètes d'élite participant aux championnats d'Europe et/ou du Monde et le Team Belgium aux Jeux Olympiques.
Pour chaque olympiade, un groupe d'experts rédige un plan d'action pour le sport de haut niveau -Topsportactieplan- afin de remporter le plus de médailles possible aux Championnats d'Europe, aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques.
Si les Jeux Olympiques restent pour bon nombre de sportifs le rendez-vous ultime d’une carrière, le talent et la détermination ne suffisent pas à faire de belles histoires. Il faut aussi compter sur un encadrement et une préparation de haut niveau. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l'Administration générale du Sport (l’Adeps) soutient pleinement les fédérations et les sportifs de haut niveau accomplis ou en devenir en leur accordant différentes aides financières et structurelles. Grace à celles-ci, les athlètes francophones peuvent bénéficier d’un encadrement sportif de qualité et participer à des stages ou à des compétitions préparatoires et de haut niveau en Belgique ou à l’étranger.
L’Adeps soutient également le sport de haut niveau au travers du financement d’un réseau interuniversitaire d’aides à la performance sportives (le CAPS) mais également par l’octroi de contrats de travail à plusieurs élites ou espoirs sportifs affiliés à une fédération sportive francophone.
Avec des contrats de travail, des services d’accompagnement en matière de sport de haut niveau et de double carrière, et un important soutien financier des fédérations sportives en faveur des sportifs, l’Adeps apporte un réel soutien aux élites sportives.
Enfin, l’Adeps finance en grande partie la participation des sportifs francophones aux Jeux Olympiques.
La communauté germanophone compte quatre centres de formation sportives dans les disciplines: gymnastique artistique filles et garçons, tennis, échecs et un centre pour les sportifs handicapés mentaux (Special Olympics).
Depuis 2014, la Communauté germanophone soutient ses meilleurs athlètes sur base d'un système d'assistance à trois niveaux. Les athlètes reçoivent un statut de cadre (A-B-C) en fonction de leurs performances sportives. Via cette réglementation les athlètes de la Communauté germanophone sont mieux financés pour la préparation et la participation à des compétitions internationales et ont la possibilité par le biais d’une étroite coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, de s'inscrire dans un centre de formation.
Un soutien spécifique est également fourni aux équipes qui évoluent dans les ligues nationales supérieures et aux arbitres ou juges hautement qualifiés.
Un accord avec le Comité Olympique et Interfédéral Belge garantit également la représentation de la Communauté germanophone. En outre, la Communauté germanophone participe d’une part à la plate-forme olympique et d’autre part aux réunions de la Commission ABCD.
L’olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
Le Mouvement Olympique veut contribuer à un monde pacifique et meilleur, en aidant les jeunes à grandir à travers le sport sans aucune forme de discrimination et dans l’esprit de l’olympisme : avec une compréhension mutuelle dans une atmosphère d’amitié, de solidarité et de fair play.
Les principes fondamentaux et les valeurs essentielles de l’olympisme sont décrits dans la Charte Olympique. Cette charte équivaut aux statuts du Comité International Olympique (CIO). Elle explique aussi les droits et devoirs du CIO, des fédérations sportives internationales et des Comités Nationaux Olympiques (CNO), les principaux représentants du Mouvement Olympique. Enfin, les comités d’organisation des Jeux Olympiques doivent également respecter les dispositions de la Charte Olympique.
Les droits et devoirs décrits dans la Charte Olympique sont applicables à chacun, sans aucune discrimination quant à la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, l’idéologie politique, l’origine nationale ou sociale, la propriété, la naissance et autres statuts.
À l’occasion de l’Olympic Day, qui a lieu chaque année le 23 juin, le CIO et les CNO du monde entier mettent en avant ces valeurs olympiques.
Harcèlement et abus dans le sport
Le harcèlement et les abus sexuels n'ont leur place ni dans notre société ni dans le sport. La sécurité et le bien-être des athlètes doivent toujours prévaloir.
Le COIB considère la lutte contre les comportements abusifs comme un thème majeur et a donc adopté les mesures suivantes dans le but de protéger l’ensemble des athlètes et des membres de délégations:
Le code de conduite établi pour les membres de délégations (en ce compris les athlètes ) fixe les mesures spécifiques à appliquer en cas de comportement abusif. Toute délégation peut solliciter l’aide et l’intervention de deux personnes de confiance (homme et femme). La personne de confiance au niveau international est également mentionnée.
Dans le cadre des compétitions et des stages multidisciplinaires sous la responsabilité du COIB, tout entraîneur, accompagnateur et membre du staff d’encadrement est tenu de soumettre au préalable un extrait de casier judiciaire (modèle 596-2).
Tant en Belgique (communautés) qu'au niveau international (CIO), il existe de nombreuses initiatives visant à lutter et protéger les athlètes contre les comportements sexuels abusifs dans le sport.
Communauté française
Conformément au nouveau décret sport de la Communauté française (en vigueur depuis 2020) et au décret ‘Code éthique’ (2014), chaque fédération sportive s'engage à mettre en place une structure en charge des questions relatives à la tolérance, au respect, à l’éthique et au fair-play, et à désigner une personne-relais.
Avez-vous été victime d’un comportement sexuel abusif récemment ou il y a plus longtemps? Réagissez, rapportez les faits et témoignez. Plusieurs personnes et organisations sont à votre écoute. Pour plus de détails, cf. Sport Vlaanderen.
Chacune des fédérations sportives flamandes dispose d'un API – aanspreekpunt integriteit ou point de contact intégrité. C’est le premier accès direct au sein d’une fédération pour toute personne ayant une question, une remarque, une plainte ou tout autre message à formuler concernant un comportement (sexuel) abusif ou non intègre.
Vous pouvez également contacter le ‘1712’, ligne d'assistance téléphonique professionnelle, pour toute question relative à la violence, aux abus et à la maltraitance des enfants.
Au niveau international/CIO
Le groupe de travail du CIO ‘Prévention du harcèlement et des abus dans le sport’ (PHAS) a développé en collaboration avec un groupe d’experts et les parties prenantes du Mouvement Olympique des initiatives visant à protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport.
Pendant la durée des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le ‘Games-Time Framework’ régit la manière dont les athlètes doivent être protégés et dont les incidents doivent être signalés. Pour toute information complémentaire, cf. la plateforme Athlete365.
Le CIO a également développé des outils pédagogiques pour la prévention contre les comportements sexuels abusifs.
Via un référentiel, le CIO s’engage aussi à soutenir tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et l’ensemble des fédérations sportives nationales et internationales dans l’élaboration et la mise en oeuvre de procédures et de programmes de prévention efficaces contre le harcèlement et les abus.
Le respect, une des valeurs olympiques fondamentales, est synonyme de respect pour son adversaire, son coéquipier, mais aussi pour son propre corps. Le Mouvement olympique s’efforce de garantir un sport sans dopage dans le monde entier. Dans ce contexte, la priorité est de soutenir et protéger les athlètes propres, tant sur le terrain qu’en dehors afin qu’ils puissent pratiquer leur sport en toute intégrité.
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) est la première organisation internationale indépendante, responsable de l’harmonisation de la lutte contre le dopage dans tous les sports et tous les pays. Dans notre pays aussi, les différentes communautés se sont engagées à respecter le Code mondial antidopage de l’AMA par leurs dispositions législatives respectives.
En Belgique, il existe quatre organisations nationales antidopage NADOs/ONADs :
Le Code AMA avec les standards internationaux constituent le cadre juridique de la lutte antidopage en Belgique. Tous ces documents sont régulièrement révisés. Ainsi, une nouvelle version du Code a été adoptée à Katowice en novembre 2019 et entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
En Belgique, plusieurs règles spécifiques visent à soutenir un sport et des athlètes propres.
Les athlètes de haut niveau sur le plan national ou international - qui font donc partie d’un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles/Registered Testing Pool - peuvent être contrôlés en tout temps et en tout lieu hors compétition. Ils sont donc tenus de fournir leurs données de localisation/whereabouts à la fédération internationale ou à l’ONAD compétente. La non communication ou la transmission d’informations inexactes peut entraîner des sanctions. Ces données sont enregistrées et mises à jour dans le Système d’administration et de gestion antidopage ADAMS (Anti-Doping Administration & Management System).
D’autre part, l’AMA établit annuellement la Liste des Produits Interdits qui est publiée annuellement au Moniteur Belge par le biais d’arrêtés ministériels. Il incombe aux athlètes de s’informer de la teneur de cette liste et de toutes les éventuelles mises à jour. Ceux qui sont amenés à utiliser une substance interdite qui a été prescrite en raison d’un traitement thérapeutique doivent introduire une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)/Therapeutic Use Exemption (TUE). Une fois cette demande approuvée, ils peuvent effectivement faire usage du médicament nécessaire.
La promotion d’un sport propre, le soutien aux athlètes propres, ainsi que la préservation de l'intégrité dans le sport, en accord avec les valeurs olympiques, constituent l’une des pierres angulaires des activités du COIB.
Une part importante des activités du Comité est en lien avec les compétitions multidisciplinaires organisées au sein du Mouvement olympique. Dans le cadre des Jeux qu’il organise (e.a. Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse), le CIO définit des règles antidopage spécifiques sur base du Code AMA (Règles antidopage applicables aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020). Il en va de même pour les compétitions des Comités Olympiques Européens (COE) ou d’autres organisations. Le COIB fait référence à ces règles dans le Code de conduite des athlètes et des autres membres de la délégation.
En outre, le COIB joue également un rôle de facilitateur dans la collaboration entre les quatre organisations antidopage belges, plus particulièrement en ce qui concerne :
la collaboration pour la sensibilisation des athlètes (e.a. stages jeunes, stages TB)
l’initiative Play True Day Belgium, projet spécifique axé sur la prévention et la sensibilisation (cf. Play True Day Belgium)
la coordination des activités antidopage (e.a. compétitions multidisciplinaires) et la mise en application des règles.
e-Learning AMA
La lutte contre le dopage est une responsabilité commune du monde du sport. Le COIB encourage les athlètes à utiliser les outils que l’AMA a développés qui sont disponibles via la plateforme e-learning antidopage ADel.
Adel est une plateforme pratique et conviviale qui s’adresse aux différents intervenants du sport de haut niveau et réunit plusieurs modules : Alpha pour les athlètes, Coach True pour les entraîneurs, Sport Physicians Toolkit pour les médecins et ADO Kickstart pour les collaborateurs des agences antidopage et des organisations sportives.
Play True Day Belgium
Play True Day Belgium est une initiative conjointe des quatre organisations antidopage belges, du COIB, du Belgian Paralympic Committee (BPC), de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) et de la VSF (Vlaamse Sportfederatie).
Cette initiative est encouragée par l’AMA en vue de promouvoir la pratique d’un sport propre. Le but est de sensibiliser sportifs et supporters à la lutte mondiale contre le dopage et de faire prendre conscience du fait que le dopage est contraire à l'esprit du sport et présente des risques graves pour la santé..
Comment contribuer au Play True Day ? L’initiative s’adresse à tous les sportifs et amoureux du sport qui ont à cœur de défendre la pratique d’un sport propre. Cette initiative est soutenue et développée au premier plan par les diverses fédérations sportives avec l’aide des différents partenaires. Vous souhaitez également entreprendre une action ou vous avez une idée pour mettre à l’honneur la pratique d’un sport propre ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des partenaires ! Car nous agissons tous ensemble pour un sport propre !
Together, we go for #CleanSport !
Pour plus d’infos, merci de prendre contact avec :
Lutte contre la manipulation des compétitions sportives
Le monde sportif actuel connaît de nombreux problèmes pouvant porter atteinte aux valeurs olympiques, pierre angulaire du COIB et du Mouvement Olympique. Le phénomène des matchs truqués en est un exemple. Au sein du Mouvement Olympique, une collaboration, tant nationale qu’internationale, avec différents acteurs combat cette violation de l’intégrité dans le sport.
Comité International Olympique (CIO)
Depuis un certain temps, le CIO est, au niveau international, précurseur dans la lutte contre la manipulation de compétitions sportives. Il en est ainsi depuis 2006 et le Code d'éthique du CIO. Il est interdit à tous les participants aux Jeux Olympiques de parier sur les compétitions olympiques. Les actions actuelles du CIO sont basées sur une triple structure : réglementation, sensibilisation, éducation et partage, vérification des informations. Des initiatives du CIO sont, entre autres le “Code du Mouvement Olympique sur la prévention contre la manipulation des compétitions” et le système IBIS (“Integrity Betting Intelligence System”) ou système d’information sur les paris et l’intégrité.
Plateforme nationale contre les matchs truqués
En 2016, une plateforme nationale contre les matchs truqués est créée en Belgique. Cela a été officialisé le 16 décembre 2016 avec la signature d’une déclaration d’intention. Le COIB est un des partenaires de la plateforme, ainsi que le SPF Justice, les ministères des Sports, la Police fédérale, le Parquet fédéral, la Commission des jeux de hasard, la Loterie Nationale, la VSF, l’AISF et quelques fédérations sportives. La plateforme nationale contre les matchs truqués poursuit un triple objectif : prévention, détection et répression.
Le COIB est un partenaire actif de la plateforme nationale contre les matchs truqués. Il y a ensuite une étroite surveillance des activités du CIO en collaboration avec son “Unité du Mouvement Olympique pour la prévention de manipulation des compétition”. Le COIB s’est également engagé dans le projet européen POINTS du EOC EU Office en coopération avec des partenaires comme le CIO et INTERPOL.
Au COIB, Matthias Van Baelen est désigné comme interlocuteur au sujet des manipulations de compétitions. Au nom du COIB, il siège au sein de la plateforme nationale.
Pour toute information sur le sujet, vous pouvez le contacter par email (m.vanbaelen@olympic.be) ou par téléphone au 02/474 51 82. Toutes les questions ou plaintes éventuelles seront sérieusement traitées en toute discrétion et toute objectivité. Aucune démarche ne sera entreprise sans autorisation formelle.
Si vous souhaitez faire une déclaration, vous pouvez le faire également auprès du contact officiel contre la fraude sportive de la plateforme nationale auprès de la Police fédérale : http://fraudesportive.be.
Athlete Career Programme
Athlete Career Programme
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), le Belgian Paralympic Committee (BPC) et le Groupe Adecco travaillent en collaboration pour offrir un ‘Athlete Career Programme’ aux Olympiens, Paralympiens et aux sportifs de haut niveau.
L'Athlete Career Programme (ACP) Belgium s’inscrit en complément des initiatives mises en place par les autorités sportives belges en matière de double carrière (Sport Vlaanderen 'Carrièrebegeleiding'/ ADEPS 'projet de vie'). Notre objectif est d'offrir un cadre qui permet aux athlètes de haut niveau de développer leur future carrière pendant et après leur carrière sportive. L'accent est mis sur trois piliers : la formation, les compétences et l’emploi.
Double carrière
Lorsque les athlètes de haut niveau choisissent de combiner carrière sportive et études ou travail, ils choisissent une double carrière. Une double carrière est un défi mais offre également de nombreux avantages aux athlètes, comme le développement de compétences transférables d'un domaine à l'autre (time management, discipline, passion, winning attitude, résilience, par ex.), la possibilité de trouver le repos mental en se recentrant, un meilleur développement social, une carrière sportive plus longue...
Le Holistic Athletic Career (HAC) model montre l’évolution de la carrière des athlètes dans les divers domaines concernés (niveau sportif, niveau psychologique, niveau psychosocial, niveau académique & professionnel et niveau financier). Les lignes dans le model indiquent ici que l'âge auquel s’opèrent les différentes transitions n'est qu'une approximation. Même si la trajectoire de chacun d’eux est unique, les athlètes sont souvent confrontés à des défis similaires. Et pour leur permettre de les surmonter au mieux, le COIB s’attache à soutenir ses athlètes par une approche holistique.
Bron: The Holistic Athletic Career model (Wylleman, 2019)
Le Modèle ACP
C’est sur base de ce modèle HAC et des recommandations issues des recherches scientifiques menées par la Vrije Universiteit Brussel avec le soutien du Comité International Olympique que le modèle ACP a été créé. L’objectif du modèle ACP est d’encourager l’athlète de haut niveau à trouver le chemin vers les initiatives belges appropriées et déjà mises en place qui peuvent l’aider à poursuivre le développement de sa double carrière.
Le Fonds ACP (2014 - 2020)
Le Fonds ACP belge a été créé spécialement pour les Olympiens et Paralympiens afin de leur apporter un soutien financier dans le cadre du développement futur de leur carrière post-sportive. C’est grâce au soutien du Fonds Baillet-Latour notamment que ce projet a connu un grand succès. Le Fond ACP a existé entre 2014 et 2020 et a soutenu des Olympiens et Paralympiens à hauteur d’un montant annuel de €100.000.
Les Olympiens et les Paralympiens qui choisissent des études (para)médicales (27%) ou des formations liées au sport (27%) ont le plus souvent choisi le Fonds ACP pour les soutenir.
72% des athlètes qui ont eu recours au Fonds ACP en préparation de Tokyo 2020 ont réalisé un top 8. Parmi les coachs, 4 d’entre eux ont aussi fait appel au Fonds ACP pour Tokyo 2020 et 2 ont atteint un top 8 avec leurs athlètes.
Sur l’ensemble de la délégation Tokyo 2020, 38% des athlètes se sont tournés vers le Fonds ACP afin d’obtenir un soutien financier pour leur double carrière et 38% des athlètes ayant atteint un top 8 à Tokyo bénéficiaient déjà du Fonds ACP.
Sur les 19 tops 8 réalisés par le Team Belgium à Tokyo (places de 4 à 8), 12 peuvent être associés à des athlètes ayant bénéficié du Fonds ACP pour leur préparation. Et sur les 7 médailles décrochées à Tokyo 2020, 4 peuvent être associés à des athlètes qui avaient aussi choisi cette initiative pour les aider.
Solimeda
Les médaillés olympiques sont des héros. Ils inspirent les futures générations de sportifs. Mais la transition vers une vie plus classique après le sport de haut niveau n’est pas aisée. Pour certains, il est financièrement difficile de garder la tête hors de l’eau. C’est pour cette raison que le COIB a pris l’initiative de mettre sur pied la Fondation “SOLIMEDA” - “Solidarité pour les médaillés olympiques”.
La Fondation a pour but de soutenir temporairement, dans des situations spécifiques, les médaillés olympiques qui se trouveraient dans une situation sociale ou financière délicate. Elle respecte la plus grande confidentialité dans l’examen des demandes éventuelles. La Fondation fonctionne indépendamment du COIB.
Le Conseil d’Administration de SOLIMEDA se compose de Roger Moens, Pascal Mertens, Jan Verstuyft, Thierry Zintz et de son Président, Philip Berben.
Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un email à solimeda@olympic.be.
Belgian Olympic Academy
La Belgian Olympic Academy est une formation de haut niveau organisée en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), l’Université de Gand et le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB). L’objectif de cette formation unique est de professionnaliser le management au sein des organisations sportives en se nourrissant d’approches académiques et pratiques innovantes sur les plans du leadership et des aptitudes managériales.
Le programme se déroule sur une période d’un peu plus d'un an, de janvier 2023 à mars 2024. Il compte 5 modules de deux à trois jours (interne). Les modules se déroulent dans différents centres de l’ADEPS et de Sport Vlaanderen. La formation débutera au COIB et se clôturera au Sportimonium. Lors de la visite d'étude de 3 jours à Lausanne, nous serons les hôtes du Comité International Olympique.
Date limite des inscriptions pour l'édition 2023 : 21er novembre 2022
Au cours de la formation, les professeurs et experts de terrain vous connectent aux thématiques managériales actuelles, sur base des besoins des organisations sportives. Ils respectent un équilibre 50/50 entre théorie et pratique.
Le fait que les modules se déroulent en résidentiel permet de combiner la formation avec des activités sociales et le réseautage.
Au cours du business game de deux jours, les participants s’attèleront à résoudre un cas réaliste. Les compétences acquises y seront mises en pratique
La visite d'étude à Lausanne permettra la visite du Comité International Olympique et du Musée Olympique. Il passera également par les fédérations internationales, l’Agence Mondiale Antidopage et d’autres instances majeures du monde du sport.
Les participants réaliseront un projet de fin de formation sous la forme d’un projet de consultance, au sein de leur organisation ou d’une autre instance sportive.
Le programme compte 30 crédits universitaires (ECTS) et se clôture par la délivrance d’un certificat d’université.
Professeur Geraldine Zeimers Coordinatrice du BOA edition 2023
geraldine.zeimers@uclouvain.be
Tombola Olympique
Lors d’une tombola, le consommateur doit acheter un produit ou un service pour pouvoir participer et avoir une chance de gagner un prix (loterie). Une tombola est beaucoup plus attrayante qu’un concours parce que le consommateur sait immédiatement s’il a gagné ou pas. La tombola olympique du COIB et du CDSB (Comité de Développement du Sport Belge) est une technique de promotion simple et très efficace offrant de nombreux avantages :
‘Be a Winner In elite Sports and Employment before and after athletic Retirement’, B-WISER pour faire court, est un projet de reinsertion dans le monde de l’emploi des athlètes de haut niveau, qui a débuté en 2017. Treize partenaires internationaux (dont le COIB) et 39 experts issus de six pays européens mènent une étude pour savoir comment les anciens athlètes peuvent assurer la transition avec le marché du travail.
Le projet B-WISER, soutenu financièrement par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, est coordonné par le professeur Paul Wylleman de la Vrije Universiteit Brussel. Le COIB et le BPC (Belgian Paralympic Committee) apportent leur contribution à ce projet sur base de leur expertise dans l’Athlete Career Programme (ACP).
Basé sur la recherche scientifique, www.dualcareertools.com aide les athlètes, encore en activité ou non, et les accompagnateurs de double carrière à mieux comprendre et développer leurs compétences requises pour :
une double carrière réussie dans le sport et les études
une transition réussie vers le marché du travail
offrir un soutien de qualité aux athlètes dans une double carrière
MENTiS
Depuis
le début de l'année 2023, le COIB fait partie du projet Erasmus+ de deux ans
intitulé "Supporting Mental Healththrough the Entourage in
high-performance Sport" (MENTiS).
Le
projet est dirigé par la VrijeUniversiteit Brussel et vise à renforcer les
initiatives en matière de santé mentale au sein des organisations de sport de
haut niveau et de développement des talents en Europe en se concentrant sur
l'entourage des athlètes (p .e. : les entraîneurs, le staff et autres). Ce
faisant, le projet vise à développer des outils didactiques et des instruments
scientifiques afin d’aider les organisations à soutenir et à améliorer leurs
services en matière de santé mentale pour les athlètes et les membres de leur
entourage.
Le
projet MENTiS rassemble 28 experts du domaine
du sport de haut niveau et de la santé mentale. Ils représentent 8
organisations différentes de 6 pays européens (Belgique, France, Pays-Bas,
Espagne, Suède et Royaume-Uni).
En 2015 et 2016, le COIB a été, tout comme 11 autres CNOs et organisations, un des partenaires du projet bisannuel européen SIGGS. Le projet SIGGS est piloté par l’ EOC EU Office et signifie “Support the Implementation of Good Governance in Sport”. Le projet a pour but d’aider les CNOs et les fédérations sportives, en leur fournissant des conseils et des moyens de gestion, à mettre en œuvre le respect des principes de bonne gouvernance. Les principes universels de bonne gouvernance du Mouvement Olympique ainsi que ceux de l’Union européenne en matière de sport serviront de documents de référence pour ce projet.
Le résultat principal du projet SIGGS est une plateforme d’auto-évaluation destinée aux fédérations sportives et aux Comités olympiques. Sur cette plateforme, les organisations sportives peuvent remplir un questionnaire et recevoir directement des conseils spécifiques selon leurs besoins. La plateforme fournit également toute une série de bonnes pratiques et d’instruments intéressants.
Cette plateforme sera mise à jour régulièrement. La
plateforme restera disponible gratuitement dans les années à venir.
A la suite du projet SIGGS de 2015-2016, le COIB est, depuis janvier 2018, partenaire officiel du projet européen triennal POINTS. POINTS signifie “Single Points of Contact for Sports Integrity”.
L’objectif de ce projet est de soutenir les Comités Olympiques, les fédérations sportives européennes et nationales pour les domaines de l’intégrité tels que la bonne gouvernance dans le sport ou la lutte contre les matchs truqués. Le COIB coordonnera les activités belges de ce projet.
POINTS est piloté par l’EOC EU Office. Le consortium se compose de 18 organisations partenaires. Le COIB est un des onze Comités Nationaux Olympiques participants, les autres étant ceux des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la France, de la Norvège, du Danemark, de l’Italie, du Portugal, de la Croatie, de la Tchéquie et de la Slovénie. Sont également partenaires trois fédérations sportives européennes (athlétisme, basketball et volleyball) tout comme INTERPOL et Sport & Recreation Alliance UK. En tant que partenaire pilote, le CIO soutient officiellement le projet.
Tout comme l’était le projet SIGGS, le projet POINTS est aussi officiellement financé par la Commission Européenne via le programme Erasmus+ Sport.
Le
principal outil du projet POINTS est le guide « lignes directrices pour la mise en place
d'interlocuteurs-intégrité ». Ces lignes
directrices offrent des conseils aux organisations sportives pour la nomination
ou la
formation d’un interlocuteur intégrité. La condition minimale est que la personne agisse en tant que point de contact central pour l’organisation dans le
domaine de l’intégrité. Il est également possible de développer davantage cette
fonction, par exemple en offrant un soutien préventif et éducatif ou en
contribuant activement au suivi des dossiers.
Les fédérations qui
ont des questions sur le projet POINTS ou les matchs truqués peuvent toujours
contacter Matthias Van Baelen (m.vanbaelen@olympic.be), interlocuteur désigné au sein du COIB.