Voici les mascottes officielles de Paris 2024!

Le 14 novembre dernier, Paris 2024 a dévoilé ses mascottes tant attendues: deux bonnets phrygiens, symboles de liberté en France, dénommés respectivement Phryge olympique et Phryge paralympique. La mascotte des Jeux Paralympiques a l’une de ses deux jambes constituée d’une lame, prothèse sportive utilisée notamment en athlétisme. 

Les mascottes sont rouges, portent des baskets et ont les sourcils aux couleurs du drapeau français. 

Le bonnet phrygien est un bonnet rouge dont la pointe est rabattue et retombe un peu vers l'avant. Au cours de la Révolution française, ce bonnet est devenu un symbole de résistance et a été porté par le peuple français pour montrer qu’il n'était plus asservi au roi et à l'église mais qu'il était libre. Aujourd'hui encore, Marianne, symbole national de la France, est représentée coiffée d’un bonnet phrygien. 

C'est un jour spécial pour Paris 2024, c'est toujours un moment fort dans la vie d'un Comité Olympique et Paralympique, a déclaré le président du Comité d'organisation, Tony Estanguet. Le bonnet phrygien est connu dans le monde entier. Nous voulions que ces mascottes incarnent l’esprit français.”.

 

Toutes les nouvelles

Encore 53 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023