​Victor Boin, le Sport comme art de vivre sur Télé Bruxelles

Le 23 août, à 18h00, Télé Bruxelles diffusera le documentaire ‘Victor Boin, le Sport comme art de vivre’. Ce film-documentaire raconte la vie de Victor Boin, président du Comité Olympique et Interfédéral Belge de 1955 à 1965.

Victor Boin a participé en tant qu’athlète aux Jeux Olympiques d’été de Londres en 1908. Il était sélectionné pour représenter la Belgique en participant à plusieurs épreuves : il était ainsi membre de l'équipe de Belgique de waterpolo qui remporte la médaille d'argent du tournoi. Il participait également au 100 mètres nage libre hommes mais est éliminé au premier tour.

Quatre ans plus tard, il participe une nouvelle fois aux Jeux Olympiques de Stockholm. Il participe une nouvelle fois au tournoi de waterpolo et cette fois remporte une médaille de bronze. Il participe également à la compétition d'escrime et finit à la quatrième place.

En 1913, il crée l'Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs (l’actuel ‘Sportspress.be’).

En 1920, il participe pour la troisième fois aux Jeux Olympiques, à Anvers. Il est désigné comme le porte-drapeau de la délégation belge et est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Éliminé lors du premier tour de la compétition individuelle de l'épée, il remporte tout de même la médaille d'argent lors de l'épreuve par équipe.

Le film, Victor Boin, le Sport comme art de vivre sur Télé Bruxelles, a été réalisé par Michel Roosens, d’après une idée de feu Roger Boin, le scénario est de Monique van Rulo.

A l’occasion de sa diffusion, un concours sera également mis en ligne sur le site. Et ce du 22 août au 6 septembre minuit, il y aura 10 livres ‘Victor Boin’ à gagner.

La diffusion sur Télé Bruxelles est programmée le dimanche 23 août 2015 à 18h00 (avec rediffusion en boucle jusqu'au lendemain).

Toutes les nouvelles

Encore 97 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020