Un doublé historique au pentathlon, l'or pour Nafissatou Thiam, l'argent pour Noor Vidts

La Belgique a réussi un doublé historique au pentathlon lors des championnats d'Europe d'athlétisme en salle vendredi à Torun en Pologne, où Nafissatou Thiam a conquis la médaille d'or devant Noor Vidts, médaillée d'argent.

Nafissatou Thiam a totalisé 4.904 points (soit la meilleure performance mondiale de l'année) pour 4.791 à Noor Vidts à l'issue des cinq épreuves au programme. La médaille de bronze est revenue à la Hongroise Xénia Krizsan avec 4.644 points. Thiam bat ainsi le record de Belgique de Tia Hellebaut qui tenait depuis 14 ans et le 11 février 2007 avec 4.877 points réusis à Gand. Le 800m de clôture a vu la championne olympique de l'heptathlon réussir un chrono de 2:18.80 suffisant pour effacer Tia Hellebaut des tablettes alors que Noor Vidts a signé de son côté un chrono de 2:12.59, 2e de la course. 

Là encore, les deux athlètes battaient leur record personnel. C'est le deuxième titre de championne d'Europe en salle au pentathlon pour Nafi Thiam , 26 ans, sacrée à Belgrade en 2017 après une deuxième place deux ans plus tôt. La triple Sportive de l'année compte aussi un titre olympique (2016), un titre mondial (2017), un titre européen (2018) à l'heptathlon à son palmarès avec également un titre de vice-championne du monde à Doha en 2019. 

Noor Vidts, 24 ans, se révèle au plus haut niveau dans un championnat avec son premier podium, elle qui avait réalisé la meilleure performeuse mondiale de l'année (4.665 points) jusqu'à ce soir. Plus tôt dans la soirée, Nafi Thiam avait réussi un bond à 6m60 (1.040 pts) à la longueur, alors que Noor Vidts, 2e, réussissait un premier bond à 6m47 (997 pts). 

"C'était très fatigant, surtout les trois premières épreuves, car elles se succèdent rapidement", explique Nafi. "Je suis vraiment très satisfaite, car malgré le fait que je n'étais pas complètement préparée techniquement, je l'ai quand même fait. Le travail des douze derniers mois porte ses fruits. Avec encore un peu plus de travail technique, je pourrai certainement faire de belles choses cet été. Pour Tokyo, nous sommes sur la bonne voie, et nous pouvons continuer à travailler. Cela donne de la confiance. C'était chouette de participer encore à un grand championnat pour goûter à l'ambiance, voir les autres athlètes. J'ai hésité à venir ici parce qu'il y avait un risque, mais il s'avère que c'était le bon choix."

"Chaque épreuve s'est très bien passée. J'ai établi trois records personnels et deux meilleures performances de la saison. Nous voulons toujours nous améliorer. Je suis convaincue que ce n'est pas le point final. Nous avons travaillé dans ce sens et nous avons tout obtenu, ce qui nous a permis de décrocher l'argent et d'améliorer le record personnel", a déclaré Vidts. Nafi Thiam a toujours été l'une des idoles de Vidts, tout comme Jessica Ennis l'était. "C'est vraiment cool que je puisse être sur le podium avec elle. Nafi est vraiment une supermadame, un grand talent. C'est vraiment fou que je sois là."

Belga

Toutes les nouvelles

Encore 173 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022