Logo of Team Belgium

À plus ou moins huit mois des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – et malgré le contexte chahuté que nous connaissons suite à la pandémie de la Covid19 – il était impérieux que les athlètes de haut niveau puissent se retrouver, comme de coutume début novembre, lors du stage annuel du Team Belgium. Organisé de manière virtuelle cette fois : le ‘Virtual Training Camp (VTC)’ – ou le #TeamBubbelgium Virtual Camp a débuté le samedi 14 novembre et s' est clôture le vendredi 20 novembre. Bilans et impressions.

« Ce stage était l’occasion d’informer au mieux les athlètes de la situation actuelle en vue des JO de Tokyo 2020 (du 23 juillet au 8 août 2021). Et ce, que ce soit au niveau du contexte sanitaire que nous traversons, au niveau de la situation au Japon, mais également par rapport à tout ce que les athlètes et leur encadrement doivent mettre en place pour optimaliser leur préparation » nous dit Philippe Vander Putten, CEO du COIB.
Car à côté de ce stage virtuel, les athlètes s’entraînent d’arrache-pied.
« Mais bien entendu, ils sont restés dans ‘leur bulle’ afin de diminuer au maximum les risques liés à la pandémie. Notre message aux athlètes a été clair : ‘Ne vous laissez pas distraire par quoique ce soit ! Focalisez-vous sur votre préparation en vue des JO de Tokyo. Car aujourd’hui, il ne s’agit plus de se poser la question de savoir si les JO se feront ou non. Nous en sommes certains : ils auront bien lieu ! Seule la forme de ceux-ci dépendront encore de l’évolution de la pandémie’. » dit Olav Spahl, chef de mission.

L’objectif de ce stage était d’abord de stimuler la cohésion du groupe, de booster le moral de l’ensemble de la délégation en donnant un maximum d’informations aux athlètes et aux coaches. Et booster le moral du Team Belgium s’est fait d’une part en apportant aux coaches des présentations aussi intéressantes qu’inspirantes et d’autre part en stimulant l’esprit d’équipe. À cette fin, diverses activités de team building ont été organisées.

Un 'Home of Team Belgium' virtuel

Un environnement virtuel a été créé, et les participants avaient l’occasion de se côtoyer dans un espace futuriste permettant des échanges entre eux de manière très conviviale.
À partir de cet ‘Home of Team Belgium’ virtuel, jalonné d’une galerie des athlètes et de différents visuels et vidéos olympiques, il était possible de s’inscrire à différentes sessions d’information. Des sessions données par les meilleurs spécialistes tels que le Dr Johan Bellemans, Peter Hespel, Jef Brouwers, Marc Francaux, Matthias Vertraelen, Sofie Debaere, Vincent Callewaert et Stéphanie Scheyrlinck, ont permis aux participants d’avoir un update sur les plans physiologiques, psychologiques et médicaux et de répondre à des questions telles que: Comment performer par de fortes chaleurs ? / Comment récupérer de manière optimale ?/Que dois-je absolument savoir en matière de nutrition ? Des experts américain ou néo-zélandais, Peter Haberl et Richard Young ont également animé des Olympic Coaching Platform. Ils furent très appréciés.

Enfin, il était possible de participer à une ‘Drum session’, à un ‘Escape room game’ ou à une session de ‘Cooking’ pendant laquelle un chef japonais apprendra à concocter de ‘véritables’ sushis. « Car…prendre du plaisir est aussi – aujourd’hui plus que jamais - très important pour le moral de tous » conclut Olav Spahl.


Encouragement du Palais Royal

Sa Majesté le Roi Philippe a également souhaité encourager les athlètes dans leur dernière ligne droite vers Tokyo. Avec le message "Go Team Belgium", il a fait savoir qu'il attendait déjà avec impatience leurs performances l'été prochain.

Soutien des ministres des sports et de leurs administrations

La préparation des athlètes et de leur entourage est primordiale. Et en matière de préparation, les ministres des sports, Valérie Glatigny pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ben Weyts pour la communauté ont rappelé les mesures qu’ils avaient prises afin que les athlètes de haut niveau puissent bénéficier d’exception et continuer à s’entraîner.

« Dès l’entame du confinement, des dérogations spécifiques ont été prises pour nos élites et nos espoirs internationaux. Les centres Adeps ont été mobilisés. Ce dispositif a notamment permis aux Cats de préparer dans les meilleures conditions possibles la dernière ligne droite de qualification pour l’Euro 2021. J’ai également confirmé à nos sportives et sportifs que le contexte n’affecterait pas leur contrat. L’initiative originale du COIB permet au Team Belgium d’entretenir son esprit d’équipe. Notre ambition est tournée vers Tokyo ! » dit Valérie Glatigny.

"En ces temps incertains et sombres, nous avons tout mis en œuvre pour que nos sportifs de haut niveau puissent continuer à s'entraîner et à faire du sport dans les meilleures conditions possibles et les plus sûres", déclare le ministre flamand des sports, Ben Weyts. "Tout simplement parce que ces athlètes apportent une lumière d’espoir en ces temps difficiles, parce que nous voyons que les grandes prestations sportives sont des moments d'espoir, de perspective et de joie collective. La Flandre attend avec impatience l'été prochain, les Jeux Olympiques tant espérés".

« Ce stage était bien entendu différent, de par sa forme, des stages que nous avons organisés par le passé (à Lanzarote ou à Belek). Même si nous aurions tous souhaité un stage présentiel qui permet des échanges plus en profondeur, le stage virtuel n’en connaît pas moins un énorme succès. Cette formule a d’ailleurs aussi apporté quelques avantages. En effet, des athlètes en stage ou en compétition à l’étranger (cfr Emma Plasschaert en Australie ou Marten Van Riel en Espagne) ou des athlètes comme les cavaliers qui normalement sont absents ont néanmoins pu participer à nos activités » nous dit Olav Spahl. C’est ainsi que 105 athlètes et 57 coaches et autres personnel d’encadrement mais aussi médical et paramédical ont pris part à au moins une des sessions proposées.

Olav Spahl: “Et cette forme a mis en avant un autre avantage. Les athlètes étaient moins éloignés de leur domicile et ont pu passer plus de temps en famille. C’est ainsi que les partenaires et les enfants des athlètes ont – eux aussi –eu l’occasion de participer à nos activités. La flamme olympique s’est ainsi allumée dans plusieurs foyers d’athlètes.”

Ce stage virtuel a pu se réaliser grâce au soutien financier des communautés et de la Loterie Nationale.