Logo of Team Belgium

Pieter Timmers, François Heersbrandt, Glenn Surgeloose, Fanny Lecluyse, Louis Croenen et Basten Caerts ont évoqué en conférence de presse à Rio leur première journée de compétition dans le bassin olympique.

Pieter Timmers ne cache ainsi pas sa volonté de vouloir briller durant les Jeux Olympiques. Le nageur belge rêve d'une médaille, bien qu'il soit conscient que ce ne sera pas chose aisée. "Le bassin est très bien, j'ai d'excellentes sensations", admettait d'entrée Timmers. "Tout est réglé pour que je fasse une bonne compétition. Je me sens bien et je n'ai eu aucune blessure".

Le nageur de 28 ans participe ici à ses deuxièmes Jeux Olympiques de sa carrière. "Mon ambition est de remporter une médaille. Je l'ai toujours dit. La chance est très mince, mais je vais tout donner pour que ça se réalise. Je veux prendre ma chance à deux mains", confiait encore le natif de Neerpelt. "J'ai toujours dit vouloir réaliser ma meilleure course à Rio. Si je finis 5e avec un temps de 47,5 secondes, alors je retournerai à la maison satisfait".

Comme beaucoup d'athlètes, Timmers a remarqué quelques soucis concernant l'organisation des JO à Rio. "Les bassins d'entraînement n'étaient pas à la bonne température au début. Sous les 25°, c'est loin d'être idéal. Heureusement que c'était de courts entraînements, sinon ça n'aurait pas fonctionné". Timmers ne veut pas se laisser décontenancer par ce genre de choses. "Ça ne m'atteint pas, mais ça ne devrait pas arriver. Ce sont les Jeux Olympiques et de telles situations ne devraient pas exister", a-t-il conclu.

HEERSBRANDT: 'PAS A 100% AU NIVEAU DES JAMBES'

"Je reste un papillonneur avant tout. S'il y avait eu un 50 pap aux Jeux, je l'aurais fait", François Heersbrandt, désormais engagé sur 50m libre, ne regrette pourtant pas son changement de nage. "J'adore ce supplément d'adrénaline qu'offre le 50 libre. On n'a pas le droit à l'erreur. Et avec ma blessure, je n'aurais de toute façon pas pu faire le 100 m papillon. Au niveau de l'ondulation il y a une énorme pression au niveau des genoux."

Perturbé par une lancinante blessure au genou (un morceau de cartilage flottant), le Bruxellois de 26 ans, reconnaît qu'il n'a pas encore retrouvé tout son potentiel. "Je ne suis pas à 100% au niveau des jambes, pas tant au niveau de la puissance mais plutôt au niveau du contrôle. En revanche, j'ai énormément progressé dans le haut du corps. Je suis donc relativement serein. Je sais que le tracas est contre-performant. J'espère passer en demies et là on lache tout (il avait terminé 16e à Londres en 2012)."

SURGELOOSE: 'JE VISE UNE DEMI-FINALE'

Ses performances à l'Euro de Londres (5e du 200m libre, 7e du 100m libre) et son nouveau record de Belgique du 200 m libre (1:46.91), ont replacé Glenn Surgeloose sous le feu des projecteurs de l'actualité. Le Gantois va pourvoir tatouer sur sa poitrine Rio, sous les anneaux olympiques, Beijing et London déjà présents. Troisièmes Jeux donc avec plus d'ambition que jamais. Le secret de ce retour: un solide régime. Le gaillard a fondu de 10 kg en six semaines au retour des Mondiaux l'an dernier.

"Nous avions vu que le Laszlo Czeh (le champion hongrois) avait énormément maigri mais qu'il était super fort. On a essayé et cela a réussi. Je pèse maintenant 79 kg. Au début, on se sent vraiment très mal. On n'a aucune énergie. On se fait battre à l'entraînement par plus faible que soit. Mais peu à,peu on retrouve de l'énergie. Et on nage plus haut dans l'eau" a expliqué le nageur du Brabo. "J'ai aussi travaillé les détails. C'est toujours plaisant de voir que le travail apporte des résultats immédiats."

"Les attentes sont évidemment supérieures après l'Euro de Londres. J'aimerais bien y battre mes records (48.64 et 1:46.91) mais on ne sait jamais. Mes attentes? Difficile à dire, 30e à Pékin, 25e à Londres. Une 20e place à Rio, si la progression continue, ne me satisferait pas. Je vise une demi-finale."

LECLUYSE: 'D'ABORD MES RECORDS PERSONNELS'

"J'ai envie d'avoir le plaisir de nager et de représenter mon pays et bien sûr de faire de très bons résultats", Fanny Lecluyse, l'une des deux ondines belges sélectionnées aborde ses 2es JO pleine de confiance à Rio.

"Je veux d'abord réussir mes records personnels (qui sont aussi nationaux: 1:07.29 et 2:23.77). Si je suis réaliste, en 100m brasse, je suis capable de rentrer en demies. Ce ne sera pas facile mais si je peux faire mon meilleur temps, je pense que c'est possible. Une finale ce sera très difficile. En 200m, je veux rentrer en demies et l'objectif c'est de rentrer en finale. Si c'est le cas ce sera fantastique. Mais il me faudra un jour exceptionnel. Il me faudra nager une seconde peut-être 1 seconde et demie plus vite. C'est possible si techniquement tout est parfait du début à la fin."

CROENEN DANS LE SILLAGE DE DEBURGHGRAEVE

Louis Croenen a atteint la finale du 200m papillon aux championnats du monde 2015 de Kazan, devenant ainsi le premier Belge à ce stade de la compétition depuis Frederik Deburghgraeve en 1998. Pieter Timmers a réalisé la même performance en Russie sur le 100m nage libre.

Pour ces Olympiades, Louis Croenen espère réitérer sa bonne prestation de 2015 et se qualifier pour la finale. "Je comprends que les attentes ont augmenté. Je peux supporter la pression, car je me la mets moi-même sur mes épaules. Je veux vraiment cette finale. Ce serait magnifique de pouvoir nager aux côtés de Michael Phelps pour ces derniers Jeux", estime la nageur limbourgeois. Pour atteindre cet objectif, il devra nager "la course de (sa) vie" en demi-finale, selon ses propres mots. "Peut-être me faudra-t-il un peu de chance aussi", concède-t-il.

CAERTS: 'FANTASTIQUE D'ETRE ICI'

Basten Caerts participe à ses premières Olympiades à seulement 18 ans, grâce à l'obtention d'une wildcard de la fédération internationale de natation.

"C'est très spécial, c'est une expérience fantastique d'être ici", a expliqué le jeune nageur, qui s'est fait un nom lors des derniers championnats de Belgique en battant les records nationaux de Frederik Deburghgraeve sur 50 et 200m brasse. C'est sur cette dernière distance que Basten Caerts s'alignera à Rio. "Je vais tenter d'atteindre mon record (2:12.57), mais une demi-finale sera très difficile à aller chercher, je le sais. Je devrai encore réaliser une sérieuse amélioration. Mais on verra, je m'attends à une belle compétition."