Team Belgium Youth Training Camp : inspirer les ‘Future Olympians’

En octobre dernier, dans le contexte actuel de pandémie covid-19, le COIB et l’ensemble des partenaires du sport de haut niveau, l’Adeps, Sport Vlaanderen et Ostbelgien ont pris la décision d'organiser cette année les traditionnels Team Belgium Youth Training Camps d’automne en Belgique et en mode virtuel. Ce programme mis au point par le COIB permettra à nos jeunes élites, en plus de leurs entraînements, de participer à un set d’activités teambuilding inspirantes, du 1er au 6 novembre. Nicky Van Rossem, Athlete Pathway Manager, nous en dit plus.

Nicky Van Rossem: “La santé des athlètes du Team Belgium est évidemment une priorité majeure pour le COIB, mais il est également primordial de poursuivre le développement. L’ensemble des jeunes talents Be Gold en route vers un top 8 aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ou de Los Angeles 2028, ont donc tous été invités au stage virtuel #FutureOlympians. Concrètement, cela signifie que du 1er au 6 novembre, nos jeunes élites auront l’opportunité de suivre leur programme sportif dans leur propre bulle d'entraînement et de participer ensemble à un set d’activités virtuelles.”

“Un total de 133 athlètes issus de pas moins de 19 sports olympiques d'été ont été invités. Comme d'habitude, l'objectif est de se connecter, de se familiariser aux valeurs olympiques et de développer la mentalité sportive de haut niveau de chacun d'entre eux. Nous voulons également montrer aux athlètes que le Team Belgium est une communauté qui les soutient eux et leurs coachs dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles. Le parcours d'un athlète de haut niveau comporte de nombreux défis et le Team Belgium a pour mission de soutenir au maximum les athlètes tout au long de leur développement.”

Du mindfulness à l’Olympic Quiz

Les ‘Future Olympians’, la prochaine génération du Team Belgium, doivent pouvoir s’inspirer des modèles de réussite. Le COIB a donc invité plusieurs Olympiens à partager leur enthousiasme pour les Jeux Olympiques, leur expertise et leur vécu avec nos jeunes talents.

Il n'est pas toujours évident de fixer des priorités et de privilégier la flexibilité dans des situations plus difficiles. C'est pourquoi, l'une des activités est axée sur la santé mentale des athlètes de haut niveau. Charlotte De Vos, ancienne top hockeyeuse et Olympienne, a initié les jeunes talents au “Mindfulness”.

“C’est très intéressant de voir à quel point la résilience mentale de certains jeunes athlètes de haut niveau est déjà bien développée. En raison du nombre limité de compétitions, beaucoup de jeunes athlètes ont mis ces derniers mois à profit pour continuer à évoluer dans leur sport. Certains ont eu la chance de pouvoir faire leurs preuves lors des quelques très rares moments de compétition et un grand nombre d’entre eux ont réalisé des temps prometteurs lors des entraînements. Cela donne vraiment de l’espoir.”

“Fil rouge des stages olympiques, le teambuilding et les valeurs olympiques. Via un ‘Olympic Escape Room’ sur mesure et online, les athlètes ont en équipe et à partir d’instructions, du déchiffrer correctement une série de codes.”

“Lors de la session ‘Medical Update’, le Pr. Dr. Johan Bellemans, Chief Medical Officer du Team Belgium, s’est concentré sur la manière dont les athlètes de haut niveau peuvent maintenir leur entraînement à l’abri du covid et ainsi se protéger, sur les règles antidopage et sur une bonne hygiène du sommeil.

Didier Haller, Project Manager Be Gold, a présenté pendant une session virtuelle le projet “Be Gold”. A cette occasion, les ministres des différentes communautés et le président du COIB ont adressé un message personnel aux athlètes Be Gold.

Le 4 novembre, un Olympic Chat exclusif intitulé ‘Inspire the Next Generation’ était au programme. Nafi Thiam et Dirk Van Tichelt, nos deux médaillés olympiques en or et en bronze aux derniers JO de Rio 2016, étaient les invités inspirants de ce chat exceptionnel modéré par Cédric Van Branteghem, lui-même Olympien. Via écrans interposés, les athlètes ont eu ainsi l’opportunité de leur poser des questions plus personnelles. Dirk avec sa brillante carrière sportive et Nafi qui a fait ses débuts d’athlète professionnel en tant que jeune talent Be Gold, étaient bien ici les parfaits invités pour donner à nos élites Be Gold conseils et astuces.”

Deux sessions ont également été organisées à l’attention des coachs. Les deux thèmes abordés: ‘From talent to the top in triathlon’ présenté par Matthias Verstraelen, Development Coach & Embedded Scientist des Belgian Hammers et ‘Sustainable talent development within hockey’ par Michel Kinnen, High Performance Coaching Manager du Hockey Belgium.

« De cette façon, nous espérons aussi que les coachs ont eu l’opportunité de se connecter et que nous avons créé de l’espace pour du crosslearning.”

Au cours de la session ‘Become Rich and Famous Through Social Media’ dirigée par notre partenaire FamousGrey, les ‘Future Olympians’ ont reçu divers tips et tricks sur les réseaux sociaux.

Cette semaine se terminera avec un Olympic Quiz sur le Team Belgium et les JO et dans le rôle de Quizmasters, les Olympiennes, Elfje Willemsen et Jill Boon.

“Nous vivons actuellement une période très éprouvante où chaque individu est poussé à aborder les choses différemment. Je suis très heureuse que nous soyons inspirés par les athlètes de haut niveau pour rester flexibles et créatifs. Je suis convaincue que ce beau programme alternatif aura également un impact à plus long terme et qu'il contribuera à l'évolution positive du Team Belgium.”

Toutes les nouvelles

Encore 234 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020