Team Belgium recherche un(e) consultant en psychologie du sport

Excellence, amitié et respect sont les valeurs que défend le Team Belgium. Sur la base de ces valeurs, nous nous efforçons d'augmenter de manière significative le nombre de places dans le TOP 8 obtenues par les athlètes belges aux Jeux Olympiques. Avec cet objectif en tête, le COIB investit dans les athlètes et leurs programmes, nous créons des conditions optimales autour et pendant les Jeux Olympiques et nous sélectionnons les athlètes de Team Belgium sur base de critères.

Le soutien que le COIB apporte aux athlètes et à leur personnel d'encadrement se fait en coordination avec les partenaires du sport de haut niveau que sont ADEPS, Ostbelgien et Sport Vlaanderen. Cela nécessite un environnement de performance et de connaissance solide que nous développons en étroite collaboration avec les athlètes, les entraîneurs, les fédérations ainsi que d'autres employés qualifiés et dévoués au sein de Team Belgium. Et c'est là que vous intervenez. Nous recherchons un consultant en psychologie du sport pour fournir un soutien psychologique sportif avant, pendant et après les Jeux Olympiques.

Votre tâche consistera à guider les athlètes sur la voie de la performance de classe mondiale. En même temps, vous contribuerez à établir une consultation collégiale continue entre tous les psychologues du sport impliqués dans l'encadrement. En outre, vous agirez en tant que Conseiller du Chef de Mission et/ou du directeur Sport de Haut Niveau et en tant que confident des athlètes et des autres délégués lors des sessions d'entraînement et des compétitions internationales multidisciplinaires dans lesquelles le COIB joue un rôle.

Le champ d'action couvre un large éventail d'activités de psychologie du sport: 

  • Développement d'une consultation collégiale permanente entre les psychologues du sport concernés et la création d'un réseau belge de psychologues du sport; 
  • Contribuer à la poursuite du développement des interventions psychologiques dans le sport de haut niveau en Belgique;
  • Assister les athlètes et les entraîneurs lors des séances d'entraînement et des compétitions auxquelles participe le Team Belgium;
  • Fournir des services en psychologie (du sport) aux athlètes, aux entraîneurs et à d'autres personnes au sein du Team Belgium;
  • Coopération interdisciplinaire avec les autres groupes professionnels de Team Belgium;
  • Conseiller le Chef de mission et/ou le Directeur Sport de Haut Niveau; Agir en tant que personne de confiance auprès des athlètes et des entraîneurs.

Tout ceci s'inscrit dans le cadre d'une mission freelance, qui peut être réalisée en partie depuis votre propre lieu de travail, sachant qu'une présence occasionnelle au COIB à Bruxelles est requise sur rendez-vous. Les voyages dans le pays et à l'étranger font également partie du travail.

Attentes et qualifications

Notre nouveau conseiller a une attitude professionnelle et une forte personnalité. De solides compétences professionnelles combinées à une personnalité capable d'évoluer avec aisance dans un environnement d'élite sont indispensables dans le sport de haut niveau.

  •  Au minimum un Master en psychologie;
  • Expérience en tant que psychologue ou Conseiller psychologique sportif, experiénce dans le sport de haut niveau, et/ou dans une organisation de la psychologie du travail ou de la psychologie clinique;
  • Expérience de la gestion dans les environnements de performance et volonté de les améliorer ;
  • Expérience de la théorie à la mise en pratique en collaboration avec des partenaires internes et externes;
  • Volonté de défendre ses propres compétences professionnelles lorsqu’elles sont remises en question, et la volonté d’écouter des points de vue interdisciplinaires;
  • Capacité à travailler au niveau individuel, collectif et organisationnel;
  • Expérience d'un contexte olympique; Une pensée innovante et créative;
  • Humoristique et relationnel; Très bonnes compétences linguistiques en néerlandais, français et anglais;
  • La volonté de contribuer à déterminer l'orientation de la psychologie du sport en Belgique. 

Coordonnées et échéance de la demande

Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter
Marc Goossens, coordinateur scientifique - +32 (0) 02 474 51 50.

Veuillez envoyer votre candidature et les pièces justificatives dans un seul document pdf à m.goossens@olympic.be  avant le 31 janvier 2022.

Les entretiens auront lieu le 8 mars 2022 à Bruxelles et un éventuel deuxième tour le 22 mars 2022. 

Frais et modalités d'accès

Nous sommes prêts à vous engager en tant que freelance dès que possible, de préférence avant le 1er mai 2022. Les autres missions et activités doivent être déclarés pour détecter d'éventuels conflits d'intérêts. Le tarif prévu est de 450 € par jour ou 70 € par heure. Les frais de voyage seront remboursés séparément.    

Team Belgium

Team Belgium s'efforce de créer le meilleur environnement possible pour que les athlètes belges puissent maximiser leur potentiel et réaliser des performances au plus haut niveau international. Nous optimisons tout ce qui entoure l'athlète, tant sur le terrain qu'en dehors.
Tout sur Team Belgium


Toutes les nouvelles

Encore 8 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'hiver Pékin 2022