Rudy Lahor: “Participer au FOJE peut apporter une réelle valeur ajoutée à la carrière de nos jeunes athlètes.”

Le 21 janvier prochain, la 16e édition hivernale du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) sera lancée officiellement dans la région italienne du Frioul-Vénétie Julienne. Avec pour participants, de jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans. “Un FOJE pour les jeunes athlètes, c’est souvent une première expérience en compétition multidisciplinaire au niveau international et l’occasion de s’auto-évaluer. C’est généralement aussi une première participation olympique dans leur carrière. Les jeunes talents ont ici l’opportunité de mesurer leur niveau dans leur propre catégorie d’âge. Il faut voir cette compétition comme un instantané. Pour le COIB, le FOJE est un moment d’évaluation”, déclare Rudy Lahor. 

Sélection des athlètes 

Les fédérations nationales fixent chacune leurs propres critères de sélection en concertation avec le COIB. Sur base de ces critères et sur base des performances et de l’expérience des athlètes au niveau international, les fédérations nationales font des propositions. La Commission de sélection du COIB décide ensuite quels seront les athlètes qui participeront au FOJE. C’est ainsi que les meilleurs jeunes talents du sport de haut niveau belge sont sélectionnés. 

Créer un climat pour apprendre aux jeunes athlètes à performer  

Le FOJE porte avant tout sur l'expérience et le moment d'apprentissage. C’est là que le COIB, accorde le plus d’attention: faire vivre aux athlètes ce moment d'apprentissage au maximum, leur apprendre à performer au maximum, leur inculquer une mentalité de sportif de haut niveau et générer un comportement de performance. 

Rudy Lahor: Il est important que les jeunes athlètes réalisent qu’il ne suffit pas de performer à l'entraînement et en compétition pour devenir un athlète de haut niveau. Il faut avoir une vraie mentalité de sportif de haut niveau. La mission du COIB est aussi d’inculquer une attitude de haute performance aux jeunes athlètes et de créer un climat de haute performance.” 

Durant le FOJE, nous abordons de nombreux aspects tels les programmes d'entraînement, la récupération, la diététique, la concentration, la gestion des médias, etc. Pour soutenir nos athlètes dans ces différents domaines, nous leur apportons un encadrement holistique. Les athlètes bénéficient également d'un soutien médical et nous essayons aussi de leur enseigner certaines habitudes et certains comportements. Tous ces éléments sont indispensables pour réussir dans une carrière sportive. Encadrer et inspirer de manière optimale les jeunes talents pour leur développement futur, c'est l'objectif du FOJE. 

“Lors d'un FOJE, on attend de la part de l'athlète qu'il vise à réaliser sa meilleure performance. Si un athlète réalise son personal best, alors je considère que son FOJE est réussi mais le résultat, la place en soi n’est pas la seule priorité. Un athlète qui obtient de bons résultats au FOJE peut bénéficier d'un soutien supplémentaire, soit via les communautés, soit via Be Gold.  

Educational Programme  
Sur place, les athlètes ont également l’opportunité de participer à l’‘Educational Programme’, programme d’activités et d’informations destiné à guider les athlètes de haut niveau à travers toute une série d’aspects importants et à les initier aux valeurs et traditions olympiques telles la cérémonie d’ouverture, les porte-drapeaux, l’allumage de la flamme olympique. Le COIB encourage les athlètes à y participer autant que possible. 

Enfin, nous avons demandé au chef de mission s'il avait un message à adresser aux jeunes athlètes? 

Tout d'abord, je tiens à féliciter chaleureusement les sept athlètes pour leur sélection! Cette sélection prouve que chacun d'entre eux a déjà accompli le parcours qui justifie leur présence au FOJE. J'espère que leur participation au FOJE les incitera à poursuivre leur chemin vers le sommet, avec, à un stade ultérieur, un TOP 8 aux Jeux Olympiques comme point culminant absolu. Je souhaite que cette participation les enrichisse de nombreuses expériences et les inspire. Profitez au maximum du FOJE! Je suis déjà très curieux et impatient de voir quelles seront les performances du Team Belgium. 

 

 

Toutes les nouvelles

Encore 136 jour jusqu'au
Jeux Européens Cracovie-Małopolska 2023