Rudy Lahor, chef de mission, tire un bilan positif de la semaine belge à Bakou

Le Team Belgium ramène au pays sept médailles du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Bakou en Azerbaïdjan, cinq en argent et deux en bronze. Pour Rudy Lahor, le chef de mission, d'autres sujets de satisfactions ont aussi jalonné la semaine.

Le Team Belgium a ainsi récolté sept médailles, dont cinq en argent avec le volley en finale chez les garçons, Robbe Demets en -55kg en judo, la nageuse Roos Vanotterdijk sur 100m papillon, Liefde Schoemaker sur 400m en athlétisme et donc Jente Hauttekeete au décathlon.
En athlétisme toujours, Jules Vanlangenaker avait pris le bronze à la perche et Céline Dierickx a décroché le même métal en judo (-48kg).

Le décathlonien Jente Hauttekeete, médaille d'argent au cou, a été désigné le porte-drapeau.

"Nous pouvons être content! Déjà parce que nous nous sommes illustrés dans différents sports", a estimé Rudy Lahor. "Dans les épreuves collectives aussi, il y a l'argent pour le volley masculin, mais aussi la 5e place en basket chez les filles. Cela compte au FOJE. Le judo, avec deux médailles, et l'athlétisme, avec trois médailles, ont démontré encore que la Belgique occupait une place au sommet européen dans les catégories d'âge.

Dans plusieurs sports d'ailleurs, l'on fait partie du meilleur niveau européen. En gymnastique par exemple, avec l'une des équipes les plus jeunes du plateau. On voit que la formation en Belgique fonctionne bien.

En tennis aussi, avec les deux paires de double, 4e tant chez les garçons que chez les filles. En cyclisme, avec trois fois une quatrième place.

La surprise de cette 15e édition pour nous vient de la natation avec de belles prestations des Belges en demi-finales et surtout la médaille d'argent de Roos Vanotterdijk (14 ans, ndlr) qui réussit le troisième chrono de l'histoire du FOJE et qui est à une seconde de Kimberly Buys (record de Belgique en 57.91, ndlr). Ce fut une surprise, même pour son entraîneur, mais elle a confirmé en progressant dans ses chronos des séries jusqu'en finale (1:00.41, 59.65, puis 59.33, ndlr). Le bilan est donc certainement positif".

En 2017 lors du FOJE disputé à Györ, en Hongrie, le Team Belgium, représenté par 62 athlètes, avait remporté 7 médailles aussi, mais 5 en or et deux en bronze.

Toutes les nouvelles

Encore 312 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020