Logo of Team Belgium

La journée de jeudi a souri aux Red Lions et aux golfeurs, Thomas Pieters et Nicolas Colsaerts. Un aperçu de Team Belgium à Rio.

Thomas Pieters a très bien débuté son tournoi. A l'issue du premier tour, l'Anversois de 24 ans se trouve à une 4e place partagée. Pieters a parcouru les 18 trous en 67 coups, 4 sous le par. Seuls l'Australien Marcus Fraser (63), le Canadien Graham DeLaet et le Suédois Henrik Stenson (66) ont fait mieux.

"Je suis très content de mon premier tour", dit-il. "J'ai bien joué aujourd'hui, j'avais le 'bon flow'. Dès le premier trou, tout s'est passé comme prévu. Je suis content. Quand tu notes trois ou quatre au-dessus du par, tu es déjà un peu en-dehors de la compétition. Donc je suis content d'avoir pris un bon départ".

Nicolas Colsaerts a bouclé ses 19 trous en 68 coups, trois sous le par. Le Bruxellois se retrouve à l'issue du premier tour à une neuvième place partagée. "Je suis content de mon résultat", a indiqué le sportif après cette première journée. "Ce n'est pas un parcours facile à jouer. Le vent a surtout été gênant aujourd'hui. Il faut rester sur ses gardes. La plus petite erreur est sanctionnée. C'est important de rester tout le temps concentré".

LES RED LIONS PREMIERS DU GROUPE
Rien n'arrête les Red Lions. Les hockeyeurs ont remporté leur quatrième match consécutif en battant l'Espagne 3 à 1 pour s'assurer de la première place de la poule A avant les quarts de finale. Une belle satisfaction pour le coach Shane McLeod: "Je suis très content de l'état de forme actuel de l'équipe", a confié le sélectionneur des Red Lions. "Nous avons livré une première mi-temps très convaincante, où nous avons bien fait circuler la balle et où nous nous sommes créés de nombreuses occasions. Ensuite, nous nous sommes un peu relâchés, mais c'est sans doute lié au fait que nous savions que nous avions fait le plus difficile et que nous avons encore un match vendredi contre la Nouvelle-Zélande avant le quart de finale. J'avoue que j'aimerais bien affronter l'Irlande en quart, mais pour cela, elle doit battre l'Argentine". Autre bonne nouvelle: Tom Boon a rejoué.

DAVID GOFFIN ÉLIMINÉ PAR BELLUCCI

David Goffin a immédiatement rendu hommage à son vainqueur brésilien en 1/8e de finale du simple messieurs du tournoi olympique de Rio (7-6 (12/10) et 6-4). "Thomaz Bellucci n'avait jamais joué un aussi bon match cette saison. Il mérite sa victoire. Il a été très solide, très régulier. Au second set, il a réussi à continuer à attaquer, à être très solide, à ne pas faire trop de fautes. Il mérite le match sur le 2e set."

TOMA NIKIFOROV TOMBE EN HUITIÈMES DE FINALE

Le rêve de médaille olympique à Rio du judoka Toma Nikiforov s'est envolé jeudi peu avant midi dès le 2e tour (1/8e de finale) dans la catégorie des moins de 100 kg. Le vice-champion d'Europe en titre, et 3e des Mondiaux 2015, a été surclassé par un nouveau venu dans la catégorie, Beka Gviniashvili. A 20 ans à peine, le Géorgien monté cette année des -90 kg lui a infligé un ippon, après avoir inscrit successivement un yuko puis un waza-ari et enfin un second waza-ari synonyme d'ippon.

PAS DE DEMI-FINALES POUR LES NAGEURS
Jasper Aerents et François Heersbrandt ont tous deux été sortis jeudi, aux Jeux Olympiques de Rio, au stade des séries du 50m nage libre. Les deux nageurs n'ont pas réussi à se placer parmi les 16 premiers temps. Jasper Aerents a terminé 7e de la 7e des 11 séries, en 22.61. François Heersbrandt a quant à lui fini 7e de la série suivante, en 22.58.

LIANNE TAN S'INCLINE

Lianne Tan a elle été battue dans sa première des trois rencontres de poule dans le groupe E au tournoi de badminton en simple. Lianne Tan, 25 ans, 68e mondiale, s'est inclinée 2 sets à 1 (21-17, 20-22, 21-14) face à l'Américaine Iris Wang (BWF 37), 21 ans, en 62 minutes de jeu.

"C'était une partie très dure sur le plan physique. Nous sommes deux joueuses petites de taille, donc il y a eu beaucoup de rallyes (13 coups échangés en moyenne par point et un record de 39 échanges sur un point. Le match a duré 65 minutes, ndlr). A la fin, j'ai commencé à cédé physiquement."

Lianne Tan, médaillée d'argent aux Jeux Européens en 2015 à Kazan, doit ensuite jouer contre la Chinoie Li Xuerui, 3e mondiale et championne olympique en titre, vendredi à 1h30 (heure belge) puis contre la Portugaise Telma Santos, 71e au ranking mondial, dimanche à minuit 55. Seule la première du groupe se qualifie pour le tableau final.

JORINDE VERWIMP ÉLIMINÉE APRÈS LE DRESSAGE
Jorinde Verwimp s'est classée 35e du Grand Prix individuel de dressage, jeudi, aux Jeux Olympiques de Rio. Avec Tiamo, la jeune femme de 21 ans a récolté 70.771 points dans cette première épreuve, un score cependant insuffisant pour poursuivre la compétition.