Pékin 2022 - nos athlètes olympiques en stage à Rio Maior

Du 22 au 29 mai, nos athlètes du Team Belgium éligibles pour les Jeux d’hiver de Pékin 2022 vont troquer pendant une semaine leur habituel cadre de vie hivernal contre le soleil portugais de Rio Maior. C’est là en effet et sous la direction d’Olav Spahl, Chef de mission Pékin 2022, que le COIB organise son stage olympique hiver avec au programme entraînement, suivi medical, teambuilding. 

Deuxième fois donc que la délégation hiver du Team Belgium pose ses valises au 'Desmor Sports Centre de Rio Maior' pour son stage multidisciplinaire. Sont présents les athlètes de biathlon, bobsleigh, patinage artistique, short track, skeleton, ski alpin, skicross et snowboard. Nos patineurs de vitesse ne pouvaient être de la partie cette fois mais seront bien là, nous l’espérons, l’an prochain à Pékin.  

Du voyage également aux côtés d’Olav Spahl et des athlètes du Team Belgium, leurs coachs respectifs, l’équipe médicale et le staff du COIB.

Olav Spahl: “Même en plein préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, nous voulons aussi nous concentrer sur les Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu d’ici quelques mois et qui concernent nos athlètes de sports d’hiver, leurs coachs et leurs fédérations. La délégation Team Belgium Pékin 2022 devrait être aussi importante que celle de PyeongChang 2018 qui réunissait alors 22 athlètes dans 9 sports, la plus grande délégation jamais envoyée aux Jeux d’hiver depuis Saint-Moritz en 1928.” 

“Notre stage multidisciplinaire à Rio Maior a la même ambition que les stages organisés à Belek et précédemment à Lanzarote: s’entraîner, apprendre à se connaître, échanger des connaissances et des expertises et développer le teambuilding. Ce stage du Team Belgium est une étape majeure vers les Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront l’an prochain dans la capitale chinoise.” 

Partage d’expertises 
“Ce stage permet de réunir et de partager en un même lieu un large éventail d’expertises olympiques, de connaissances et d’expériences. Rio Maior, c’est une occasion tout à fait unique pour les entraîneurs de la délégation qui ont déjà coaché des Olympiens d’échanger leurs expériences entre eux et avec leurs homologues qui connaîtront leur première expérience olympique avec Pékin 2022.” 

“Rio Maior, c’est aussi l’opportunité de créer une belle interactivité entre les athlètes des différents sports. Le COIB compte faciliter cette interactivité sur le terrain à travers l’organisation de toute une série d’activités de teambuilding. Avec au programme, notamment, un training de compétence interculturelle autour de la culture chinoise. C’est au COIB de créer le bon contexte pour former une délégation Team Belgium soudée.”  

Le Dr. Johan Bellemans, Chief Medical Officer du COIB, qui a déjà encadré les athlètes des sports d’été aux JO de Rio et lors de précédents stages et qui accompagnera la délégation belge à Tokyo et à Pékin: “Ensemble avec les kinésithérapeutes et les coachs, nous collectons un grand nombre d’informations sur les athlètes pendant ces stages, nous apprenons vraiment à mieux les connaître avant les Jeux Olympiques et c’est un énorme avantage. Cette année, le principal point d’action portera sur les protocoles sanitaires covid-19 à mettre en application et à faire respecter par tous les participants. Nous réaliserons des tests avant le départ et à l’arrivée et suivrons de près l’état de santé des athlètes tout au long de la semaine.” 

Toutes les nouvelles

Encore 150 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022