Olav Spahl: “Une étape importante pour Team Belgium avant les JO

Cette année, Team Belgium a déposé ses valises au Gloria Sports Arena à Belek pour son traditionnel stage olympique. Arrivée des premiers athlètes le 23 novembre accompagnés de leurs coaches et du cadre technique. Retour prévu en Belgique le 8 décembre.

‘Ce stage est une étape importante pour le Team Belgium avant les Jeux Olympiques de l'année prochaine’, déclare Olav Spahl, chef de mission Tokyo 2020.

Olav Spahl: ‘Jusqu'ici, l'organisation a été parfaite. Les vols directs au départ de Bruxelles, logistique à Bruxelles et à Belek, transports de l'aéroport au Gloria Sports Arena, attribution des chambres, ...  Le Gloria Sports Arena est un grand complexe polyvalent réputé, équipé d’infrastructures indispensables pour le sport de haut niveau. Tout se passe très bien!

Traditionnellement, le COIB organisait son stage olympique multidisciplinaire d’automne sur l'île de Lanzarote aux Canaries. Cette année, focus sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec la sélection du Gloria Sports Arena à Belek, en Turquie.

Olav Spahl: ‘Nous devons tenir compte de l'évolution du sport de haut niveau belge. Motivation des Red Lions couronnés champions du monde en Inde l’an dernier, nos ambitions et celles de nos athlètes, scène sportive internationale: nous devions adapter notre stratégie et sélectionner un lieu de stage avec des conditions d’entraînement optimales pour tous: piste d’athlétisme, piscine, ... Le Gloria Sports Arena possède également un nouveau grand centre de fitness exclusivement réservé aux athlètes du Team Belgium comme l'ensemble du complexe. Ici, tout est axé sur le sport de haut niveau, et se joue sur un rythme de sport de haut niveau, ce qui donne aux athlètes et aux coaches un véritable boost.

Entraînement et activités teambuilding
‘L’objectif du COIB est de permettre aux athlètes du Team Belgium de s’entraîner dans des conditions optimales, d’apprendre à se connaître, d’échanger leurs expériences et de former une équipe soudée.’

‘Le Docteur Johan Bellemans sur le terrain lors des JO Rio 2016 et des précédentes éditions des stages multidisciplinaires est aussi présent. Il encadrera l’équipe Team Belgium à Tokyo.

A Belek, ensemble avec les kinésithérapeutes et les coaches, sont collectées toutes les données requises pour assurer le suivi médical complet des athlètes avant, pendant et après les JO. Ce stage est une formidable opportunité pour faire davantage connaissance avec nos athlètes.'

Partage d’expertises
'Dans la délégation, plusieurs coaches de champions olympiques échangent sur leur multiples expériences et transmettent leurs connaissances à ceux qui pour la première fois découvriront un des plus grands événements sportifs au monde avec Tokyo 2020. Echanges également avec les principaux partenaires sportifs, les communautés, les sponsors et la presse pour définir les modalités de la collaboration avant et pendant les JO.’

Team Belgium avec le ‘T’ de Team
‘Ce stage multidisciplinaire assure également une excellente interactivité entre tous les athlètes des différentes disciplines sportives, ce qui donne à chacun l'impression de ne pas être seul lors de la préparation aux Jeux.

Au programme, différentes activités teambuilding: soirée speeddating avec meet and greet, tables d’échanges lors des repas, quizz olympique, livre Panini de nos collègues du département communication. Renforcer la cohésion du groupe est une des missions majeures du COIB.’

Sports d'équipe vs sports individuels
‘A Belek, les Belgian Tornados du relais 4x400m, les Belgian Torpedos du relais mixte 4x400m et les Red Lions ont l’opportunité de s’entraîner ensemble avec les athlètes des sports individuels comme l'athlétisme, la natation ou le taekwondo. Les sports d’équipe développent systématiquement un esprit de compétition positif au sein du groupe. 

La présence d'un sport d'équipe est un excellent moyen pour créer un esprit d'équipe.
Transférer ce dynamisme à l'ensemble de la délégation serait une fantastique valeur ajoutée pour le Team Belgium !’

Toutes les nouvelles

Encore 302 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020