Logo of Team Belgium

A 24 ans, Gaële Mys va déjà disputer ses 3e Jeux Olympiques mais ce seront les premiers où elle est engagée dans l'épreuve par équipes. "Avant j'étais seule et me concentrait sur moi-même lors des JO. Avec l'équipe, je profite davantage des choses".

A l'entraînement, c'est plus agréable. On peut plaisanter ensemble. Mais Pékin, reste quand même très spécial pour moi car c'était la première fois. L'objectif est de viser le Top 8. Nous sommes dans le premier groupe, ce qui a des avantages et des inconvénients. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de note de référence. L'avantage est que quand on termine et qu'on sait qu'il n'y a que 8 places en finale et que l'on connaît les points des autres, on a davantage de pression."

"L'absence d'Axelle (Klinckaert) a été un coup dur parce que c'est une des meilleures au saut de l'équipe mais Rune qui la remplace est prête et peut aussi atteindre un haut niveau. A l'entraînement, aux tests, tout se passe bien. Donc, on se dit que même sans Axelle on peut viser la finale (Top 8)."

Vingt-quatrième du concours général à Pékin en 2008 et 31e à Londres en 2012, Gaëlle Mys ne disputera plus le concours général cette année. Elle ne sera alignée que sur trois des quatre agrès (poutre, sol, saut). "Je mets toute mon énergie dans l'épreuve par équipes avec l'espoir d'aller en finale."

WAEM: 'TOUT LE MONDE EST PRÊT'

Laura Waem va effectuer ses débuts olympiques à 19 ans. "Les premiers jours ici ont été extraordinaires, je ne suis pas habituée à l'environnement du village olympique", a commenté la gymnaste. Laura Waem s'est qualifiée pour les Jeux en avril avec l'équipe belge grâce à leur troisième place au tournoi de test de Rio. Les gymnastes belges de l'entraîneur Yves Kieffer entameront la compétition dimanche.

"Tout le monde est prêt. Nous nous sommes entraînés pour la première fois aujourd'hui dans le hall des compétitions. C'est une bonne chose, car nous avons pu sentir les appareils et cela nous a donné la chance d'améliorer certains points", a expliqué Laura Waem.

Le forfait de Axelle Klinckaert a été un coup dur pour l'équipe belge. La gymnaste s'est blessée au genou le mois passé et a été remplacée par Rune Hemrans. "Cela n'a pas été facile pour nous au début de faire avec la blessure d'Axelle. Elle a réalisé les meilleurs scores de toute l'équipe et son absence est dès lors difficile à avaler. Mais nous sommes déterminées à poursuivre en équipe, et c'est dans de tels moments qu'il faut passer un palier."

Malgré cette absence, l'objectif demeure d'atteindre le top 8. "Nous sommes ici pour cela. Nous nous sommes qualifiées en tant qu'équipe, ce qui est super, mais nous devons faire encore mieux ici et donner notre meilleur. Personnellement, j'espère battre mon record."