Logo of Team Belgium

Du 21 au 30 juin 2019, Minsk, ville hôte de la deuxième édition des Jeux européens, attend quelques 4.000 athlètes et 2.000 officiels venus de 50 pays européens. Gert Van Looy, Games Manager et Rudy Lahor, Manager Logistique se trouvaient dans la capitale de la Biélorussie du 27 au 29 mars en visite de travail.

Au programme de ces premières journées Portes Ouvertes CNO il y avait d’abord une première rencontre avec le comité d’organisation. «Nous avons eu l’occasion de poser nos questions. La communication était assez bonne car tout le monde parlait aisément anglais» explique Gert Van Looy.

Infrastructures sportives et Village Olympique
La Biélorussie a organisé beaucoup d’événements sportifs et peut donc compter sur des infrastructures sportives existantes.

“Il y a clairement une différence dans la gestion et l’organisation comparé à la première édition des Jeux Européens de Bakou. Minsk veut organiser des JE durables et faire des économies“ explique Gert Van Looy. “Cela est possible en utilisant les infrastructures sportives existantes dont certaines vont être rénovées. Peu de pays et de villes peuvent se permettre la grande ampleur qu’ont été les premiers JE à Bakou. Ils doivent être considérés à plus petite échelle afin que d’autres villes puissent également les organiser“

Un complexe universitaire abritera le village olympique. Les athlètes devront donc aussi séjourner dans des anciens flats étudiants et manger ensemble dans les infrastructures étudiantes existantes de l’Université de Minsk.

“Comparé à Bakou, les athlètes et les accompagnateurs disposeront  de beaucoup moins d’espace. A Bakou, les athlètes dormait dans de nouveaux bâtiments avec des appartements de trois ou quatre chambres et six à huit lits. La superficie des chambres varie de 19,6m2 à 40,6m2“ concède Gert Van Looy.

Sports
Les Jeux Européens sont cruciaux car, dans certaines disciplines, les athlètes peuvent décrocher leur qualification directe ou marquer de précieux point dans le classement pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.Cela est possible dans 10 des 15 disciplines au programme à Minsk : athlétisme, badminton, boxe, canoë sprint, judo, karate, tir, tir à l'arc et le tennis de table.

Une compétition d’athlétisme nouvelle formule
Pendant les Jeux Européens de Minsk, la Fédération européenne d’athlétisme lance une compétition nouvelle formule. Des équipes mixtes de trente pays – la Belgique est qualifiée – vont s’affronter en dix 10 manches durant cinq jours. Les épreuves ne s’étaleront que sur deux heures par jour et il est question d’un système d’élimination directe pour se terminer par la finale. La finale, nommée ‘la chasse’ sera une course poursuite sous forme de relais. De cette manière, La fédération européenne espère ainsi rendre l’athlétisme plus intéressant pour le public.

Les disciplines sont : le 100 mètres, les 110 et 100 mètres haies, le relais 4x400 mètres, le saut en longueur, le saut en hauteur et le lancer du javelot. Un mini’Athlon est également à l’étude.

“Dans la majorité des sports, la compétition promet d’être d’un excellent niveau“ dit Gert Van Looy. A Minsk, en athlétisme, il y aura un nouveau schéma de compétition dont il est encore difficile d’évaluer l’impact. Quels seront les athlètes disqualifiés, les médias seront-ils intéressés, ce sont des questions que nous nous posons au COIB. Nous ignorons ce qu’en pense la Fédération d’Athlétisme.”

Première édition à Bakou en 2015
Les premiers Jeux Européens se sont déroulés en 2015 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Pendant les 17 jours de compétitions, 600 athlètes venant de 50 pays européens s’affronteront dans 31 disciplines olympiques et non-olympiques. Une grande délégation belge, forte de 117 athlètes, sont rentrés avec 4 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.

Les Jeux Européens sont organisés tous les quatre ans, l’année précédant les prochains Jeux Olympiques.