Logo of Team Belgium

L'heptathlonienne Nafi Thiam, le discobole Philip Milanov, le coureur de fond Bashi Abdi (10.000 m), le marathonien Willem Van Schuerbeeck et le cavalier Nicola Philippaerts sont sur le point de faire leur entrée en lice aux Jeux.

Philip Milanov ne semble pas du tout perturbé par cette pression médiatique qui l'entoure depuis sa médaille d'argent aux Mondiaux de Pékin en 2015. Ce sont plutôt les qualifications de son épreuve qui l'inquiètent, depuis une non-qualification à l'Euro de Zurich en 2014.

"Les Jeux sont impressionnants mais cela ne me rend pas nerveux. Mon père (qui est aussi son coach) l'est bien davantage", dit-il.    "Avant, j'étais nerveux quand il y avait du public. Désormais, je suis meilleur, même à l'entraînement, quand il y a du monde qui regarde".

Nafissatou Thiam  est blessée à l'épaule depuis les championnats de Belgique. "Je ne me blesse jamais, c'est donc très difficile à supporter mentalement mais ce n'est pas le moment d'abandonner", dit-elle. Pas question, non plus, de subir une infiltration. "Nous y avons pensé mais cela a des conséquences. On n'a pas de sensations et ça ne fait que masquer la douleur. La blessure ne risque pas de s'aggraver si je fais les bons mouvements.

Premier Belge en finale d'une épreuve de course d'athlétisme, Bashir Abdi sera au départ samedi (21h27, 2h27 dimanche en Belgique) de la finale directe du 10.000m. Il y côtoiera l'autre star de l'athlétisme attendue dans ces Jeux (après Usain Bolt), à savoir le Britannique Mo Farah, né comme lui à Mogadicio en Somalie.  Souvent blessé, encore à l'Euro d'Amsterdam, Abdi espère pouvoir défendre ses chances à Rio. "J'ai manqué deux semaines d'entraînement de course. Mais j'espère pouvoir figurer dans le Top 16 du 10.000 m."

Le marathonien belge de 31 ans Willem Van Schuerbeeck a rencontré la presse à la veille de son départ pour les Jeux Olympiques de Rio. Il attend avec impatience l'épreuve, qui se déroulera le dimanche 21 août prochain, et espère décrocher un bon résultat.  Schuerbeeck a encore effectué un entraînement intensif jeudi. "J'ai fait une séance intensive. J'ai d'abord couru 4 kilomètres à une allure modérée puis j'y ai été à fond sur 26 kilomètres près de Merchtem. J'avais de bonnes sensations, je suis fin prêt pour les Jeux. Mes données d'entraînement montrent que je suis encore dans une phase ascendante, j'espère atteindre mon pic de forme à Rio", a raconté le marathonien.


Philippaerts: "En finale, tout est possible"

Nicola Philippaerts débute dimanche. Le Limbourgeois défendra les couleurs belges avec Jérôme Guery. "C'est fantastique de pouvoir participer aux Jeux à 23 ans", dit-il. "C'est un rêve pour tous les sportifs.
Le fils de Ludo Philippaerts espère atteindre la finale: "Le jumping est une épreuve par élimination. Après trois tours de qualification, on se retrouve à 35 en finale et on repart à zéro. Tout est possible si on est dans un bon jour. Evidemment, il n'y a que trois médailles mais je veux aller en finale.