Les Red Dragons tenteront de décrocher leur ticket olympique en janvier à Berlin

La Belgique disputera le dernier tournoi de qualification olympique en volley (messieurs) à Berlin au mois de janvier 2020, a annoncé mardi la fédération belge. Les Red Dragons, sixièmes au classement européen, ont été versés dans un groupe avec la Slovénie (CEV 7), récente finaliste de l'Euro, l'Allemagne (CEV 10) et la Tchéquie (CEV 11).

Les Belges, 6e au classement européen, débuteront le dimanche 5 janvier face à la Slovénie, vice-championne d'Europe. Le 6 janvier, les Red Dragons affronteront l'Allemagne et ils rencontreront la Tchéquie le lendemain. Le tournoi de qualification olympique se compose de deux groupes. Dans l'autre groupe, on retrouve la Serbie (CEV 1), championne d'Europe, la France (CEV 3), la Bulgarie (CEV 8) et les Pays-Bas (CEV 9). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient en demi-finale. Le TQO de Berlin offre un billet pour les Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain. 

En août, six équipes avaient décroché leur ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l'issue de six tournois qualificatifs intercontinentaux, rejoignant ainsi le Japon, qualifié d'office en tant que pays organisateur. Lors de l'Euro qui s'est achevé dimanche dernier, dont elle était l'un des quatre co-organisateurs, la Belgique a été éliminée en huitième de finale. Cela n'a pas empêché les Red Dragons de progresser d'une place au classement européen. En figurant parmi les huit meilleures nations européennes pas encore qualifiées pour les Jeux Olympiques, les Red Dragons ont le droit de prendre part à un tournoi continental de qualification olympique. Côté européen, la Russie (CEV 2), la Pologne (CEV 3) et l'Italie (CEV 5) sont déjà assurées de disputer les JO. Le dernier ticket sera mis en jeu à Berlin. 

Yellow Tigers

Les Yellow Tigers disputeront en janvier le tournoi continental de qualification olympique à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Outre les Belges (CEV 9) et les Néerlandaises (CEV 3), on retrouvera la Turquie (CEV 4), l'Allemagne (CEV 6), la Bulgarie (CEV 7), la Pologne (CEV 8), la Croatie (CEV 10) et l'Azerbaïdjan (CEV-11).

(avec Belga)

Toutes les nouvelles

Encore 245 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020