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Avec le Championnat d’Europe de football et le Tour de France qui viennent de se terminer, le monde entier est prêt pour le prochain grand événement de l’été : les Jeux Olympiques. C’est le cas également pour le monde numérique. Tout comme pour la majorité des gens, les médias sociaux sont également devenus essentiels pour le Team Belgium dans le cadre de sa stratégie de communication pendant les Jeux de Rio 2016.

Selon une étude internationale du bureau d’études GFK, 72% des répondants sont enthousiastes en vue des Jeux Olympiques de Rio. C’est un chiffre qui n’est jamais si haut lors des autres événements sportifs. Tant les jeunes que les adultes, femmes ou hommes, suivent de près ou de loin nos athlètes à Rio.

Ces athlètes sont d’ailleurs plus actifs que jamais sur les médias sociaux : 95% des athlètes sélectionnés utilisent un ou plusieurs médias sociaux pour partager le parcours qui les a menés jusqu’à Rio et leurs aventures durant les Jeux avec leurs fans. Twitter est la plateforme la plus populaire : 83% des athlètes ont un profil Twitter. Instagram prend la deuxième place avec 69% des athlètes qui en sont utilisateurs tandis que 41% d’entre eux ont une fanpage sur Facebook.

« Grâce à Engagor, un logiciel de veille pour les social customer services qui permet également d’optimiser l’utilisation des médias sociaux, nous analysons tous les profils publics de nos athlètes », explique Luc Rampaer, communication manager du Team Belgium. « Tous les jours, nous retweetons, partageons et repostons les messages les plus amusants. Ils constituent également le fil rouge de notre site web. C’est de cette manière que nous rendons le « Team » du Team Belgium concret. C’est ce qui compte vraiment à nos yeux : une équipe, Team Belgium, qui comporte des sportifs issus de 19 sports différents et qui s’entrainent en vue de Rio aux quatre coins du monde. »

“En ce qui concerne nos propres posts sur les médias sociaux, nous travaillons sur la base d’un plan de contenu détaillé. Les publications qui ne sont pas d’actualité sont préparées et intégrées dans l’agenda d’Engagor. Cela nous permet d’avoir une bonne idée de notre activité sur les différentes plateformes de médias sociaux. »

Les Jeux Olympiques sont un événement organisé tous les quatre ans. Les activités sur les médias sociaux suivent donc naturellement ce cycle. « Pendant la période qui précède le début des Jeux, nous constatons toujours une augmentation conséquente dans l’activité », poursuit Luc Rempaer. « En juillet 2016, nous étions presque à 42.000 entrées concernant Team Belgium sur les médias sociaux. C’est 20 fois plus qu’au début de l’année. Un outil central de gestion est donc indispensable pour pouvoir gérer les interactions avec les fans et répondre à leurs questions ».

“Les fans belges vivront les Jeux Olympiques de manière très différente”, ajoute Luc Rampaer. « Certains fans font le déplacement jusqu’au Brésil, ils sont évidemment bien moins nombreux qu’en 2012, lorsque Londres était la ville organisatrice. D’autres ne voudront pas manquer la moindre seconde et passeront leurs nuits devant leur télévision. D’autres encore veulent s’informer tôt le matin pour avoir les dernières nouvelles de Rio de Janeiro. Pour nous, le défi consiste à atteindre le mieux et le plus vite possible ces différents publics ».