Logo of Team Belgium

Le relais 4X400 m masculin belge, les Belgian Tornados, disputera samedi soir la finale des Jeux Olympiques de Rio. Après le déclassement de la Grande-Bretagne, pour passage du relais hors de la zone autorisée, ils ont été déclaré vainqueurs de la seconde série. Avec un record de Belgique!

Le quatuor aligné par Jacques Borlée était dans l'ordre le suivant: Julien Watrin, Jonathan Borlée, Dylan Borlée et Kevin Borlée. Il a établi à cette occasion un nouveau record de Belgique 2:59.25. Ils ont amélioré de 3/100es leur temps réalisé le 29 août de l'an dernier lors des Mondiaux de Pékin (avec Antoine Gillet à la place de Julien Watrin).

Les Belgian Tornados ont aussi signé le 3e temps des séries derrière la Jamaïque (2:58.29) et les Etats-Unis (2:58.38), classés dans cet ordre dans la première série. Cette course a aussi été marquée par le déclassement de l'équipe de Trinité et Tobago qui était aussi descendue sous les 2:59 (2:58.84), pour avoir empiété sur un autre couloir.

"Aujourd'hui (ndlr: samedi) sera une course tout à fait différente. Hier, c'était une course très tactique, ce qui n'est pas idéal pour le chrono. Demain, ça va aller beaucoup plus vite. Les Américains auront une meilleure équipe. Tout le monde ira plus vite", a estimé Julien Watrin, premier relayeur vendredi. "Cela reste une finale olympique. Il faudra courir parfaitement pour aller chercher une médaille", prévient Jonathan Borlée. "On se donne toujours à fond. On fera la même chose en finale et j'espère qu'on aura une récompense au bout", a ajouté Kevin Borlée.

"Il fallait être très très concentré sur le départ. Les premiers appuis", a expliqué Watrin. "Ce n'est pas ma position préférée. Mais je sais pourquoi j'ai pris le départ, il fallait permettre à Dylan d'avoir une course lancée. J'ai manqué un peu de rythme parce que je n'ai plus couru depuis Amsterdam (l'Euro début juillet, ndlr). Je pense que je peux m'améliorer de 5/10es."

"Mon rôle comme 2e relayeur", a détaillé Jonathan Borlée, "c'est essayer de se placer le mieux possible aux 600m (quand les coureurs se rabattent), je suis parti très très vite. Puis, quand je reviens sur le Brésilien il a ralenti assez fort, donc j'ai essayé de la passer et je le paie un peu sur la fin. Mais je suis content du déroulement de la course. C'est bon pour le moral."