Les Belgian Cats seront-elles en stage du 6 au 14 juillet?

L'incertitude plane toujours sur la suite du programme des Belgian Cats, "mais nous travaillons sur les meilleures options pour l'équipe nationale", a expliqué Philip Mestdagh, le sélectionneur national, jeudi lors d'une vidéo-conférence de presse organisée par la section "journalisme sportif" de la Haute-Ecole de Flandre Occidentale à Courtrai. "Le plan B est de rassembler un maximum de joueuses lors d'un stage du 6 au 14 juillet".

"Pour le court terme, il n'y a pas de possibilité de reprendre", a détaillé Philip Mestdagh. "Nous travaillons avec la fédération pour planifier le moyen et le long terme. L'idéal serait de pouvoir rassembler tout le monde et de recommencer les entraînements, mais ce plan A n'est pas réaliste ni faisable pour le moment. Le travail se fait individuellement. Le plan B, c'est de pouvoir rassembler les joueuses lors d'un stage du 6 au 20 juillet et de travailler par petits groupes. Ce serait sans Emma et Julie, mais l'idée est de pouvoir travailler avec 24 ou 25 joueuses, par groupes de six ou sept. L'espoir est de pouvoir reprendre la compétition en clubs dans quatre mois et demi. On aiderait ainsi à préparer les joueuses pour les amener dans leur club avec une certaine base afin d'aussi éviter les blessures. Elles pourraient faire la préparation avec leur club respectif dans de bonnes conditions".

Emma Meesseman (Washington Mystics) et Julie Allemand (Indiana Fever) figurent en effet parmi les 12 joueuses de leur franchise pour disputer le championnat professionnel nord-américain de WNBA. Une date de reprise n'a pas encore été fixée, mais une compétition, au format adapté, devrait avoir lieu cet été. L'incertitude plane aussi sur la reprise des championnats nationaux à la rentrée.

En ce qui concerne l'équipe nationale, les prochains matches officiels au programme sont des duels de qualifications pour l'Euro 2021, au Portugal (12 novembre) et en Ukraine (15 novembre), puis lors de la fenêtre internationale de février contre la Finlande (4 février) et le Portugal (7 février). La Belgique est en tête de son groupe G avec deux victoires en deux matches. Le championnat d'Europe est prévu du 17 au 27 juin 2021 avec deux groupes à Lyon et deux autres à Valence. La cité espagnole accueillera ensuite la phase finale à partir des quarts de finale.

"Si nous parvenons à nous qualifier, cela veut dire une préparation pour cet Euro qui débutera six semaines plus tôt avec, pour certaines joueuses, une adaptation suivant le fin de leur championnat respectif et je pense à la France qui termine souvent assez tard, début mai. Ensuite, ce sont les Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août", a conclu Philip Mestdagh.

(Belga)

Toutes les nouvelles

Encore 175 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2021