Les Belgian Cats qualifiées pour l'Euro 2021

Les Belgian Cats, l'équipe nationale féminine de basketball, se sont qualifiées pour l'Euro 2021. Elles ont d'abord remporté leur match face à l'Ukraine et grâce au succès de la Finlande face au Portugal les Cats se qualifient pour la troisième fois d'affilée à l'Euro de basket.

En début de soirée, la Belgique avait pris la mesure de l'Ukraine 65-87 pour décrocher une quatrième victoire en autant de rencontres dans ces qualifications. Pour déjà valider leur ticket pour l'Euro, les Belgian Cats devaient espérer une victoire de la Finlande contre le Portugal. Ce qui est désormais chose faite. Une qualification pour l'Euro 2021 qui est la troisième d'affilée pour les Belgian Cats, médaillées de bronze lors de l'édition 2017, après juste dix ans d'absence, et 5es de l'édition 2019 en Serbie. 

"Je n'étais vraiment pas tranquille en arrivant au Portugal", a confié Philip Mestdagh. "Il y a la situation sanitaire, des filles qui manquent de rythme parce que leurs matches nationaux sont annulés, la salle n'était pas optimale et deux joueuses du cinq de base (Emma Meesseman et Kyara Linskens) étaient absentes. Mais au final, j'étais très content des 25 premières minutes contre les Portugaises et du match contre l'Ukraine. On a vu l'intégration de Billie Massey (20 ans), ce qui est satisfaisant pour un coach. Cela va être notre 5e grand évènement en cinq ans". Mais le coach ne s'arrête pas à la qualification : "Ok, nous sommes déjà qualifiés, mais le but est de réussir un 6/6 pour figurer dans le pot 1 lors du tirage au sort et être tête de série".

Julie Allemand, la meneuse liégeoise des Belgian Cats, était "fière" de son équipe à l'issue de la victoire la veille contre l'Ukraine et de la qualification. "On a montré que l'on était une belle équipe bien soudée et collective, et pas seulement des individualités", a commenté la meneuse des Belgian Cats à l'Agence BELGA dimanche matin. "C'est un sentiment de fierté qui prédomine. Fières de s'être qualifiées déjà pour le championnat d'Europe et fières de rester invaincues."

L'année 2021 s'annonce très chargée pour les Belgian Cats avec le championnat d'Europe du 17 au 27 juin et les jeux Olympiques du 24 juillet au 9 août, sans compter qu'Emma Meesseman et Julie Allemand pourraient disputer encore la WNBA. 

"Nos programmes étaient déjà prêts suivant les scénarios. Cela ne sera pas évident de gérer la courte période entre l'Euro et les JO", avance encore Philip Mestdagh. "Il faudra penser à la récupération après un pic de forme à l'Euro. Il s'agira ensuite de remonter en intensité pour Tokyo. Mais je fais confiance à mon préparateur physique, Pierre-Yves Kaiser. Pour ce qui est d'Emma et Julie, nous en avons déjà discuté. Nous rediscuterons encore lorsqu'il y aura plus de choses concrètes, notamment pour la WNBA où l'on parle de rejouer dans une bulle. L'objectif au championnat d'Europe sera au minimum le top 6. Mais nous étions déçus de notre 5e place en Serbie l'an dernier. Nous avions le match en main en quarts de finale contre la France, le gagner nous aurait permis de jouer la Grande-Bretagne en demi-finales. C'est une chance que nous avons manquée. Ce serait bien de la saisir si elle repasse l'an prochain."

L'Euro 2021 de basket féminin est organisé en France (Strasbourg) et en Espagne (Valence) du 17 au 27 juin. Valence accueillera la phase finale. Les six premiers de ce championnat d'Europe (à 16) seront qualifiés pour un tournoi de qualifications pour la Coupe du monde 2022 (avec 12 pays) en Australie.

Avec Belga

Toutes les nouvelles

Encore 140 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020