Le Royal Europa Kraainem Football Club reçoit le trophée du CIO "L'Olympisme en action".

Le vendredi 24 mai, le Comité Olympique et Interfédéral Belge a décerné le trophée "L'Olympisme en action" du Comité International Olympique au Royal Europa Kraainem Football Club.

Le ‘Trophée du CIO pour l'Olympisme en action 2018’ est une reconnaissance pour tous ceux qui utilisent le sport en tant que levier pour construire un monde meilleur et plus pacifique. Ce trophée est remis à une personne ou à une organisation. Le COIB a décidé de remettre le trophée 2018 au Royal Europa Kraainem Football Club et à son président, Laurent Thieule.

Pierre-Olivier Beckers, président du COIB : "Le Royal Europa Kraainem Football Club joue un rôle important dans l'accueil des réfugiés. Le sport a le pouvoir unique de transcender les barrières existantes entre les personnes et de les rassembler. En tant que tel, c'est l'un des meilleurs outils à utiliser contre la discrimination et l'intolérance.
C'est l'objectif du club de football de Kraainem, qui accueille chaque semaine une vingtaine de réfugiés afghans, syriens, irakiens ou érythréens".

Cette initiative a été lancée en septembre 2015 et a permis en quatre saisons d'accueillir à Kraainem 2.000 Mineurs Etrangers Non Accompagnés ou MENA. C'est aussi devenu un projet pilote européen soutenu par la Commission européenne et la Fondation UEFA pour l'Enfance. En Belgique l'Union Belge de Football a rassemblé une trentaine de clubs amateurs hôtes de jeunes réfugiés, et le Royal Europa Kraainem FC fait désormais partie d'un réseau de clubs européens.

Trophée du CIO
Depuis 1985, le Comité International Olympique décerne chaque année un trophée pour un thème spécifique inspiré des tendances actuelles. Ce trophée est mis à la disposition des Comités Nationaux Olympiques qui choisissent un lauréat. Le thème pour 2018 était "L'Olympisme en action".

Toutes les nouvelles

Encore 284 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020