Logo of Team Belgium

De nombreux Belges étaient en action dimanche à Rio. En natation, le relais 4 X 100 mètres nage libre s'est qualifié pour la finale. En tennis, David Goffin a franchi le premier tour.

L'équipe belge du relais 4 X 100 m. nage libre a arraché son ticket pour la finale/ Dieter Dekoninck, Jasper Aerents, Glenn Surgeloose et Pieter Timmers ont signé le 7e temps des séries en 3:14.16. La finale a lieu vers 5 heures du matin en Belgique.

Glenn Surgeloose en a vu de toutes les couleurs à l'Olympics Aquatics Stadium. Il a d'abord terminé 17e des séries du 200 m. nage libre puis a été repêché pour les demi-finales suite au forfait d'un nageur français. "Terminer 17e à 4/100es de la 16e place, c'était dur à avaler. Je suis repêché mais ce n'est pas vraiment pareil." La demi-finale avait lieu peu après 22 heures brésilienne. La finale du relais peu avant minuit.

Fanny Lecluyse s'est placée en sixième position de sa série du 100 m. brasse  et 27e au total. Seules les 16 premières se qualifiaient pour les demi-finales. C'est les larmes aux yeux qu'elle  est apparue dans la zone mixte. Avec un temps de 1:08:80, elle est restée près d'une seconde trente sous son record de Belgique de 2015 (1:07:29).

Sous les yeux de Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens, qui devaient jouer par la suite en double, David Goffin (ATP 13) s'est qualifié dimanche pour le 2e tour du simple messieurs, aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Sur le court N.3 du Centre olympique de tennis, dans des conditions météorologiques difficiles qui ont retardé l'entame du match et ont également provoqué l'interruption de la partie, le Liégeois a battu l'Australien Sam Groth (ATP 70) sur le score de 6-4 6-2, en moins d'1h30 de jeu. Il va affronter l'Australien Dudi Sela (ATP 65) au 2e tour.

En cyclisme féminin,  Lotte Kopecky a parcouru près de 60 km en tête. Elle termine 45e. Anisha Vekemans a fait partie du groupe de tête rejoint dans la dernière côte. Elle se classe 29e. Ann-Sophie Duyck a abandonné.

L'amazone Karin Donckers occupe la 7e place de l'eventing après le dressage. Avec Fletcha van 't Verahof, elle totalise 41.10 points de pénalité. Joris Vanspringel et Lully des Ausnes se sont vus inflige 54.30 points de pénalité. Ils sont 52e.

Jasper Lefevere n'a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour du tournoi de judo (-66 kg). Il s'est incliné face au Kazakh Zhansay Smagulov (IJF 21) qui n'a pas marqué de points mais Lefevere a eu trois pénalités.

"J'avais pourtant bien entamé le combat", dit le docteur en chimie. "Par la suite, il a attaqué deux fois et j'ai commis une faute qui m'a valu une pénalité sur une attaque non réglementaire. J'ai contre-attaqué mais j'ai eu un deuxième avertissement. Il a été très malin mais il aurait pu être averti également car il n'était pas plus fort que moi."

Les gymnastes belges se sont bien débrouillées en qualifications. Team BelGym - Senna Deriks, Nina Derwael, Rune Hermans, Gaelle Mys en Laura Waem - a empoché 167.838 mais doit attendre 3h cette nuit pour savoir s'il y a des finale à la clef.

L'haltérophile Tom Goegebuer a disputé sa dernière épreuve en soulevant 241 kg en -56 kg. Il termine 6e du groupe B.

Au tir aux clays, Maxime Mottet occupe provisoirement la 16e place. Il a encore une chance de se qualifier pour les demi-finales en terminant parmi les six premiers.

Hannes Obreno n'a pas ramé dimanche. La deuxième journée des épreuves d'aviron a été annulée en raison du vent.