Le FOJE, important baromètre des jeunes athlètes au niveau international

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, organise, du 21 au 27 juin, la 15e édition d’été du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). Des centaines de jeunes athlètes issus de l’Europe entière s’y retrouveront dans plusieurs sports olympiques. La ville portuaire, située sur la Mer Caspienne, avait accueilli en 2015 la première édition des Jeux Européens. Le Chef de Mission pour le Team Belgium est Rudy Lahor, Games Manager du COIB.

Le FOJE est une compétition sportive multidisciplinaire où les jeunes athlètes peuvent mesurer leur niveau dans leur catégorie d’âge. Pour certains, il s’agit d’une première expérience dans un concours international de cette envergure et l’occasion de s’autoévaluer. Le FOJE a donc son importance et doit être considéré comme un indicateur.

Rudy Lahor est Chef de Mission du FOJE pour la quatrième fois. Il a déjà dirigé les délégations de Sarajevo en 2019, Montafon en 2015 et de Bled en 2003.

« Pour le COIB, cette compétition est importante. Elle pêrmet de situer la valeur d’un athlète au niveau international », explique Rudy Lahor. « Les athlètes sont sélectionnés pour le FOJE sur base des propositions faites par les fédérations nationales. Dans ce genre de compétition internationale, l’expérience que l’athlète acquiert est également importante et lui servira pour le reste de sa carrière. »

La délégation finale des athlètes ne sera pas connue avant fin juin. Mais le Team Belgium devrait être présent dans au moins 8 sports : athlétisme, basketball, cyclisme, gymnastique, judo, natation, tennis et volleyball.

Découvrir les traiditons olympiques
Les athlètes feront également connaissances avec les traditions olympiques. Ils seront logés dans le village des athlètes. Durant la cérémonie d’ouverture, la flamme sera allumée, et l’ensemble des drapeaux des pays participant défileront. Les athlètes prêteront également le serment olympique. Tout comme pour les Jeux Olympiques, le FOJE a des éditions d’été et d’hiver.

Stage de team building à Gand
Pour chaque édition du FOJE, le COIB organise un stage de team building pour tous les membres de la délégation. Cette fois il se déroulera du 15 au 17 juillet, à Gand. Ce stage rassemblera non seulement les athlètes, mais également les accompagnants, les coaches, l’équipe médicale et le staff du COIB.

« L’idée de ce stage de team building est de rassembler les membres de la délégation avant le départ, pour qu’ils puissent mieux se connaître », explique Rudy Lahor. « Ces jeunes athlètes ont encore peu ou prou d’expérience internationale. Les coaches qui accompagnent les athlètes ne sont souvent pas les coaches personnels des athlètes. Il est aussi important que l’équipe médicale apprenne à connaître le physique des athlètes. Enfin, la cohabitation dans le respect, et le plaisir de s’entraîner ensemble, créer un esprit d’équipe, ce sont des 'plus' auxquels le COIB attache de l’importance, et que vous ne pouvez vivre que lors d’un tel stage. »

Toutes les nouvelles

Encore 284 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020