Le CIO dévoile ses Olympic Virtual Series

Le Comité International Olympique (CIO) va s'associer à cinq Fédérations Internationales (FI) de sport et à des éditeurs de jeux vidéo pour produire les Olympic Virtual Series (OVS), à savoir le tout premier événement sous licence olympique consacré aux sports virtuels physiques et non physiques.

Organisées en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ces OVS débuteront le 13 mai et se poursuivront jusqu'au 23 juin 2021. Elles mobiliseront les passionnés de sport virtuel, d'e-sport et de jeux vidéo partout dans le monde afin de cibler de nouveaux publics olympiques, tout en encourageant le développement de formes de sport physiques et non physiques, conformément aux recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 du CIO.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach: “Les Olympic Virtual Series sont une expérience numérique olympique nouvelle et unique qui a pour ambition d’encourager la pratique du sport, d’assurer la promotion des valeurs olympiques en mettant l’accent sur la jeunesse.”

Quels sont les 5 sports au programme de ces OVS?

Avec Zwift, l’e-sport le plus populaire du moment, le cyclisme ne pouvait être absent de ces Jeux virtuels. Tout comme dans la course olympique sur route, les coureurs s’affronteront sur leur bike trainer dans l’espoir de décrocher l’or olympique,

En plus de Zwift, il y aura un autre sport où vous devrez physiquement tenir bon face à votre partenaire: l’aviron. Vous pourrez participer à différents entraînements et compétitions sur un rameur depuis votre salon, votre salle de sport ou même sur l’eau. Plus de détails devraient suivre très prochainement.

A côté des 2 e-sports physiques, 3 autres jeux seront encore au programme de ces OVS. Surprenant, le sport automobile avec le Gran Turismo Sport qui donnera l’opportunité à tous les fans de GT Sport de s’affronter online et d’atteindre la gloire olympique, contrairement aux Jeux Olympiques traditionnels.

La voile sera également de la partie. Grâce au jeu Virtual Regatta, les joueurs seront prêts à tout pour atteindre la ligne d’arrivée en premier comme dans une véritable régate. Pas besoin d’une installation spéciale contrairement à Zwift e.a.. Juste un smartphone. Attention, l’app ne fonctionne que sur Android.

Enfin, dernier sport au programme le baseball. Grâce au jeu eBaseballPowerful Pro Baseball 2020, les joueurs vont essayer de remporter un tournoi comme à Tokyo. L’éditeur Konami Digital Entertainment et la World Baseball Softball Confederation se sont associés pour développer cette compétition en mode virtuel.

Les cinq épreuves des Olympic Virtual Series différeront de par leur forme et leur concept et seront disponibles sur les plateformes des éditeurs correspondants. Les passionnés de sport auront la possibilité d'interagir et de suivre les épreuves sur Olympic Channel. Des informations complémentaires concernant le mode de participation et les prix remis dans certaines épreuves seront communiquées prochainement. Des renseignements seront également disponibles en ligne sur https://www.olympicchannel.com/fr/.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), ainsi que d'autres Fédérations Internationales telles que la Fédération internationale de tennis (FIT) et World Taekwondo (WT), ont fait part de leur enthousiasme et de leur volonté d'envisager une participation aux futures éditions des Olympic Virtual Series.

Toutes les nouvelles

Encore 78 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020