La politique de sélection en vue des Jeux Olympiques de 2016 et de 2018

Comme à chaque Olympiade, le Comité Olympique et Interfédéral Belge analyse en profondeur, avec l’ensemble des stakeholders concernés, la politique de sport de haut niveau ainsi que sa politique de sélection.
Ces dernières semaines, cette discussion a eu lieu en vue des Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 et d’hiver de PyeongChang en 2018. Le COIB a, dans le cadre des J.O., comme mission de constituer la délégation olympique et d’envoyer les athlètes aux Jeux dans des conditions optimales afin que ceux-ci puissent prester au plus haut niveau.

C’est notamment dans ce sens que le COIB souhaite, en accord avec l’ensemble des autres acteurs du sport de haut niveau, se positionner comme étant ‘Le Partenaire Olympique du Sport de Haut Niveau’. En ce qui concerne les critères de sélection, après avoir abordé le sujet avec les administrations des sports (l’Adeps, le Bloso et la DG) et après avoir consulté la plupart des fédérations sportives, sa commission de sélection et sa commission des athlètes, le conseil d’administration du COIB a opté pour l’application des critères internationaux (émis par les Fédérations Internationales en accord avec le Comité International Olympique) et décidé de ne pas établir ses propres critères.

Cette décision s’inscrit dans une tendance internationale en la matière. Et comme après chaque édition de Jeux Olympiques, une évaluation de notre politique de sport de haut niveau et de notre politique de sélection sera effectuée.

Notre ambition reste identique

L’ambition du COIB de voir nos athlètes prester au plus haut niveau lors des Jeux Olympiques reste identique.

Le niveau de performance de nos athlètes est fortement lié à la capacité des acteurs du sport de haut niveau dans notre pays de s’aligner sur une vision ambitieuse et de long terme ainsi que de mettre en œuvre des stratégies adaptées et complémentaires pour atteindre les objectifs visés.

C’ est ce à quoi le COIB s’ attèlera avec ses partenaires dans les tous prochains jours.


Les critères internationaux en vue des JO de Rio seront, dans les semaines à venir, disponibles sur le site du COIB.

Toutes les nouvelles

Encore 91 jours jusqu'au
Jeux Européens Minsk 2019