L’Olympic Coaching Platform se concentre sur la communication pour les prochains Jeux

Le 30 octobre dernier, une Olympic Coaching Platform online a regroupé 56 experts du Team Belgium, le Pr. Dr. Johan Bellemans, Chief Medical Officer et Jef Brouwers, psychologue sportif, avec l’ensemble des partenaires du sport de haut niveau, directeurs techniques, coachs, membres de l’encadrement médical et team leaders. Troisième OCP depuis le début de la crise covid-19, axée cette fois sur le thème “The importance of communication lines and alignment with Team Belgium”.

Dans le contexte de pandémie covid-19, depuis mars dernier, directeurs techniques, coachs et athlètes ont tous été contraints de revoir leurs calendriers et de fixer un nouveau planning avec différents scénarios possibles. Le Team Belgium et les fédérations ont donc élaborés ensemble plusieurs protocoles pour fournir un cadre permettant de prendre des décisions rapides et de mettre en place ces différents scénarios.

Mais les protocoles ne sont efficaces et pertinents que s'ils sont connus, compris et appliqués par chaque membre de l'équipe. Il est par conséquent primordial de mettre ici en place des lignes de communication claires et de définir le rôle de toutes les parties prenantes.

Bob Maesen, High Performance manager : “Lors d'un événement unique et mondial tel que les Jeux Olympiques qui implique l’intervention et la collaboration de multiples acteurs, il est de la plus haute importance que tout le monde travaille dans la même direction et comprenne l’enjeu d’une communication efficace et d’une coopération renforcée. Avec cette session OCP “The importance of communication lines and alignment with Team Belgium”, le COIB souhaite montrer et prouver l'importance de lignes de communication claires et l’intérêt des responsabilités top-down et bottom-up pour tous les acteurs impliqués, directeurs techniques, coachs, athlètes, membres de l’encadrement et chefs de mission.”

C’est dans ce contexte que le COIB s'est adressé à Julien Radart, partner chez Akkanto, société de conseil en communication et lui a demandé de présenter et de faire l’analyse de différentes situations - positives ou négatives - qui pourraient se produire pendant les Jeux. À partir de là, une stratégie et différents plans de mise en œuvre ont été définis pour garantir une communication coordonnée et efficace.

Save the date

Le 15 décembre prochain (13:30 - 17:15), se tiendra la prochaine Coaching Platform, organisée en collaboration avec Sport Vlaanderen. Plusieurs thèmes seront abordés, par exemple les stratégies contre la chaleur en perspective des JO de Tokyo et le leadership en temps de crise. L’invitation suivra en temps utile avec de plus amples informations.

D’autres sessions inspirantes sont également inscrites au programme du virtual training camp:

  • 18 novembre (08:00 - 09:30) - “The high performance secret: losing” - Richard Young
  • 19 novembre (20:00 - 21:30) - “The high performance mindset” - Peter Haberl
  • Tokyo prep consult hours with experts:
    - Beat the heat
    - Recovery strategies
    - Nutrition.

Olympic Coaching Platform

L’Olympic Coaching Platform a été lancée à l’initiative du COIB en collaboration avec les communautés, avec pour mission de réunir tous les experts du sport de haut niveau autour de thèmes spécifiques et les inviter à échanger leurs connaissances avec les communautés et les coachs dans le but d’optimaliser la préparation aux futurs Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Toutes les nouvelles

Encore 153 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022