Koen Naert : “Olympien, tu l’es pour la vie et c’est quelque chose dont il faut vraiment être fier.”

Chaque année, le 23 juin, le Mouvement Olympique célèbre la Journée Olympique mondiale. A cette occasion, nous laissons la parole à Koen Naert, athlète de haut niveau qui trouve sa plus grande motivation dans sa passion pour les Jeux Olympiques et Team Belgium.

En septembre 2015, Koen Naert réalise un fantastique 2:10:31 et décroche ainsi une 7e place au marathon de Berlin. Deuxième meilleure performance dans l’histoire du marathon belge. En 2016, pour se consacrer aux JO de Rio, Koen s’accorde une pause dans sa carrière professionnelle d’infirmier au Centre des grands brûlés de Neder-Over-Heembeek. Et ensuite, le rythme ne cesse de s’accélérer, avec pour preuve ses excellents chronos et son titre européen en 2018.

Koen Naert: “Pour un athlète, il n'y a pas de plus grande motivation ni de plus grand honneur que de pouvoir représenter son pays avec passion en tant que sportif de haut niveau. Cette motivation débute en général lors des championnats jeunes et continue à se renforcer avec le temps pour un jour te permettre d’accéder au plus grand événement sportif du monde, les Jeux Olympiques. Il s’agit bien de la plus grande compétition dans toute vie d’athlète, coach ou membre de staff. C’est la cohésion entre les différents sports, les différentes disciplines qui fait des Jeux un événement unique en son genre. Seuls les Jeux Olympiques te donnent l’opportunité d’éprouver si fort ce sentiment de pouvoir représenter ton pays. Tu apprends à mieux connaître les autres athlètes, pas seulement l’individu derrière l'athlète mais aussi ses choix stratégiques pour atteindre les objectifs fixés et vivre l'un des plus grands moments de sa carrière. C’est également un extraordinaire moment d’échange, en perspective de la prochaine Olympiade. Rien ne compte plus que cette solidarité avec les autres athlètes de haut niveau et l’équipe du Team Belgium qui donne une énorme valeur ajoutée à ta première expérience olympique.”

“Fêter ensemble les grandes victoires, mais aussi se soutenir mutuellement lorsque les succès ne sont pas au rendez-vous. Ces expériences au-delà des frontières sportives créent un super esprit d'équipe lors des Jeux. S’encourager et rester soudés ensemble pour gagner en apaisement et en concentration lors d’un des plus grands moments de notre carrière sportive à tous.”

“J'ai de merveilleux souvenirs de mes premiers Jeux à Rio. Immédiatement après mon arrivée au marathon, j’étais si fier de pouvoir me dire olympien pour toujours. Quatre ans plus tard, j’en suis toujours fier. Grande émotion aussi au moment où j'ai vu mon nom inscrit au-dessus des anneaux olympiques sur mon BIB (numéro d'identification). Gravé à jamais dans ma mémoire cet instant où j’ai pu épingler mon BIB sur le maillot du Team Belgium. Connectivité également avec les autres athlètes et le staff du Team Belgium. Se retrouver dans l’immense salle à manger du village olympique lors les repas et pour passer du temps ensemble. Apprécier toutes ces petites choses sur le moment mais qui sont tellement indispensables à l’unité du groupe. C'est là que vous apprenez à mieux connaître les autres, mais aussi à tirer parti de leur expérience et expertise. ”

“Réaliser que participer aux Jeux est l’objectif ultime pour un athlète, voilà ce qui m'attire dans le monde olympique et ce pourquoi je veux simplement être la meilleure version de moi-même en compétition. Avec cette qualification en poche, chaque place gagnée au classement et pour laquelle tu te bats compte alors. Une médaille aux Jeux c’est tous les quatre ans seulement. Pour un athlète, dans n’importe quel sport, tu as la chance de te surpasser. Le monde entier te suit dans la discipline pour laquelle tu n’as cessé de tout investir au cours de ces dernières années. C'est un moment privilégié! Quel que soit le résultat...tu es Olympien et tu le restes pour la vie. Et c’est quelque chose dont il faut vraiment être fier.”

Toutes les nouvelles

Encore 175 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2021