Logo of Team Belgium

Jérôme Guery est avec Nicola Philippaerts le deuxième participant belge à la compétition olympique de jumping. Le Namurois dispute ses premiers Jeux et espère bien obtenir son diplôme olympique (top huit). Guery est sur le sol brésilien depuis lundi dernier. Sa monture Grand Cru van den Rozenberg était arrivé la veille et le transport 'toujours délicat' s'est passé sans problèmes.

"Tout s' est bien passé. Mon cheval a déjà voyagé au Mexique et à Miami cette année et il n'y a jamais eu le moindre souci. Il est toujours arrivé bien frais au terme d'un bon voyage.", déclare Guery. Le cavalier de 36 ans se dit ultra-motivé avant le départ de la compétition dimanche. "Mon premier objectif est de se hisser en finale. Il y a trois journées de qualifications au programme. Une centaine de cavaliers y prennent part et ils seront 35 au départ de la finale. Si j'atteins la finale, je pense pouvoir réaliser une bonne prestation grâce à mon tempérament de vainqueur.

A la mi-mai, Guery avait fait le plein de confiance suite à sa victoire au Grand Prix de La Baule en France. "Quand vous gagnez ce genre de course, vous prenez confiance et savez que vous pouvez rivaliser avec les meilleurs du monde. Je sais que je peux le faire, ainsi que ma monture. Nous sommes venus à Rio pour signer un bon résultat."

Pour que ces Jeux soient réussis, Jérôme Guery doit passer les qualifications. "C'est déjà un beau succès d'être présent ici aux Jeux. Je me suis beaucoup battu depuis deux saisons pour être de la partie. Et maintenant que j'y suis, je vise la finale.", affirme-t-il. "La cerise sur le gâteau serait un top huit en finale."