Jean-Michel Saive : « Une initiative très importante : la protection du ‘clean athlete’ »


Le président du CIO, Thomas Bach, a présenté son Agenda Olympique 2020 à Lausanne dans lequel il expose 40 recommandations pour réformer le mouvement olympique et pour assurer le futur des Jeux Olympiques. Jean-Michel Saive participait à la table ronde avec plusieurs autres athlètes de haut niveau. Team Belgium News s’est entretenu avec lui.

Jean-Michel Saive: “Une initiative très importante, selon moi, est la protection du “clean athlete”. Le CIO va libérer 20 millions de dollars pour améliorer les contrôles de dopage, une étape importante au bénéfice de la protection de l’athlète intègre !

“Une autre initiative intéressante est ‘l’Olympic Channel’. Cette plate-forme donnera au mouvement olympique une visibilité journalière, ce qui mettra en avant les CNO et les sports les moins médiatisés. Olympic Channel relatera entre autres les JO, le CIO et leur histoire.”
“Encore une autre recommandation importante à mes yeux est la nouvelle procédure pour les villes candidates pour les Jeux Olympiques. Le CIO laisse la porte ouverte à la candidature d’un pays, de plusieurs villes ensemble et même pour l’organisation de certaines disciplines dans un autre pays que le pays d’accueil.”

"Le CIO souhaite plus de diversité dans les candidats organisateurs”, poursuit Jean-Michel Saive. "De cette manière, les petits pays auront plus de chance d’accueillir les Jeux Olympiques. Par exemple, les petits pays ou pays voisins où les distances entre les différents sites sont encore relativement limitées."

Les recommandations de Thomas Bach comprennent également la suppression de la limite actuelle de 28 sports. De nouveaux sports pourraient donc être rapidement repris dans les Jeux. Le CIO garde quand même la limite de 10.500 athlètes et de 310 disciplines.
Jean-Michel Saive: "Il sera maintenant analysé quelles disciplines importantes pourraient être reprises. Cette proposition donne la possibilité de supprimer des disciplines et de donner ainsi la chance à d’autres nouveaux sports.".

Les recommandations seront exposées aux membres du CIO durant la 127e Session qui aura lieu à Monaco les 8 et 9 décembre prochains.

Lisez ci-après les points les plus importants des recommandations:

http://www.olympic.org/fr/news/agenda-olympique-2020-la-feuille-de-route-strategique-pour-l-avenir-du-mouvement-olympique-devoilee/241063

Toutes les nouvelles

Encore 33 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020