Logo of Team Belgium

L'hiver dernier, Hanne Desmet est entrée dans l'histoire en devenant la première Belge à remporter une médaille individuelle aux Jeux Olympiques d'hiver. Elle a remporté une médaille de bronze sur le 1.000m en short-track le 11 février 2022 à Pékin, lors de ses tous premiers Jeux Olympiques. C'est aussi la première médaille olympique en short-track féminin. Avec son frère Stijn, elle vit et s'entraîne depuis des années dans le pays du patinage, les Pays-Bas, à Thialf, la Mecque du patinage située à Heerenveen.  

Hanne Desmet a commencé à patiner à l'âge de 11 ans, mais elle n'avait pas vraiment de modèle à suivre à l'époque 
"En short-track, à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de femmes belges au plus haut niveau, seulement des hommes, et au niveau international, ça ne m’intéressait pas vraiment. Dans d'autres sports, nous avons beaucoup de bonnes athlètes féminines à l'heure actuelle.” 

Le fait d'être la première femme à remporter une médaille individuelle aux Jeux d'hiver a également été historique pour Hanne Desmet.
"Oui, c'est vraiment cool d'être la première de quelque chose. C'est bien mieux que d'avoir simplement gagné une médaille. J'espère aussi que cela déclenchera quelque chose de positif et motivera les femmes à réaliser des performances au plus haut niveau.” 

Vous êtes aujourd'hui un modèle pour de nombreux jeunes, les modèles sont-ils importants pour vous 
"Je suis convaincue qu'il est important d'avoir des modèles dans le sport, qu'en tant que femme, on peut être une athlète de haut niveau et réaliser des performances internationales tout en faisant d'autres choses. Il est souvent plus difficile pour une femme d'atteindre le plus haut niveau, il y a également moins d'athlètes féminines de haut niveau, il est donc important de montrer que c'est possible.  


Dans
quel domaine un modèle féminin peut-il avoir un impact ? 
 
"C'est une motivation, c’est montrer que c'est possible. Quand on écoute les histoires sur les chemins empruntés par les athlètes pour atteindre le plus haut niveau, je pense que c'est très inspirant et motivant."  


En
quoi votre carrière sportive vous a-t-elle renforcée en tant que femme, en tant que personne
 
"Ma carrière sportive m'a beaucoup appris. En particulier la persévérance, qui exige une mentalité particulière et que l'on garde avec soi pour le reste de sa vie. Oui, on peut dire que la personne que je suis aujourd'hui a été façonnée par le sport et le sport de haut niveau. "  


Votre
médaille olympique vous met-elle plus de pression
? 
 
"Oui, de toute façon, une fois que vous avez réalisé une bonne performance, les gens s'attendent à ce que cela se reproduise la fois suivante. Mais cette pression ne vient pas seulement de l'extérieur, j'ai l'impression que je me suis aussi mis plus de pression sur les épaules depuis ma médaille de bronze à Pékin."  


Quel
rôle jouez-vous aujourd'hui au sein du sport féminin belge de haut niveau ? 
 
"Je sais que les gens savent maintenant que la Belgique a un certain nombre de patineurs de haut niveau et qu'il y a des femmes parmi eux, mais est-ce que je joue un rôle là-dedans ?” 


Seriez-vous
fière si l'on vous promouvait ambassadrice du patinage belge
 
“Je serais très fière de cela, c'est un très beau rôle à jouer. C'est aussi quelque chose que je veux représenter en tant qu'athlète de haut niveau, en tant que femme et dans ma vie.”