Grâce aux équipes du Team Belgium, un record vieux de 71 ans pourrait tomber


Quel week-end pour les équipes belges à Doha et Stuttgart le week-end dernier. Les relais du 4x400m en athlétisme et l’équipe de filles de gymnastique artistique ont rempli les critères olympiques pour Tokyo 2020, tout comme les Red Lions et l’équipe de jumping (équitation). Est-ce qu’à Tokyo le Team Belgium enverra sa plus grande délégation depuis Londres 1948 ?

Si les beaux résultats continuent dans ce sens, la Belgique pourrait partir au Japon avec la plus grande délégation de son histoire. Lors des Jeux de Londres en 1948, il y a 71 ans, le Team Belgium comptait 148 athlètes. Pour Londres 2012, 64 ans plus tard, ils étaient 111 (+ 4 réserves). Et à Rio en 2016, ils étaient 104 (+ 6 réserves). Pour Tokyo ce pourrait donc être bien plus !

Les relais belges reçus 3 sur 3
Les Tornados ont remporté la médaille de bronze lors de la finale du 4x400m des Mondiaux d’athlétisme de Doha. Ils participaient pour la 6e fois d’affilée à une finale de Championnats du Monde outdoor. Le temps réalisé en demi-finale des CM de Doha leur a ouvert les portes des Jeux Olympiques l’année prochaine.
Les Belgian Cheetahs, de leur côté, ont couru en 3 :26.58 en séries. Un temps synonyme de record de Belgique, de finale mondiale et de ticket pour Tokyo 2020. Une première finale mondiale pour le relais féminin du 4x400m, avec une magnifique cinquième place à la clé. Plus tôt dans ces CM, le relais mixte du 4x400m avait également atteint la finale, synonyme de ticket olympique.

Les CM du monde de gymnastique à Stuttgart
Les Championnats du Monde de gymnastique artistique ont débuté le 4 octobre à Stuttgart et se termineront le 14 octobre. Afin de satisfaire au critère olympique, Nina Derwael, Senna Deriks, Jade Vansteenkiste et Margaux Daveloose devaient terminer dans le Top 12 de la compétition par pays. Avec un score total de 161,238 les filles ont réalisé cette performance par équipe. Les Red Eagles, nom de l’équipe féminine de gymnastique, avaient déjà participé aux Jeux de rio en 2016, se classant 12e.

À Stuttgart, Nina Derwael participera encore à trois finales individuelles : le all-around (10/10), les barres asymétriques (11/10) et le sol (12/10).

D’autres équipes belges ou sports d’équipes à Tokyo ?
Nous saurons dans les prochains mois si d’autres équipes se qualifieront pour les Jeux de 2020. Les Red Panthers disputeront les play-offs contre la Chine les 25 et 26 octobre prochain, à Changzhou. Les derniers tournois de qualification olympique de volley se dérouleront du 5 au 10 janvier 2020. Enfin du 6 au 9 février, les Belgian Cats auront également l’opportunité de se qualifier pour le tournoi olympique de basketball.

Sélectionnable, pas encore sélectionné
Il n’y a encore aucune sélection officielle pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les sélections officielles interviendront après une décision du Conseil d’administration du COIB, sur proposition de la Commission de sélection. On parle donc pour le moment d’athlètes « sélectionnables » lorsqu’un athlète ou une équipe ont rempli le critère de sélection olympique (et dans certains cas à des critères spéciaux supplémentaires). Dans certains cas, un ticket olympique est attribué à un pays et non à un athlète. Dans ces cas-là, des critères internes à chaque sport déterminent quels athlètes peuvent participer aux Jeux Olympiques.

Plus d’information sur les critères de sélection

Toutes les nouvelles

Encore 284 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020