Logo of Team Belgium

La Team Belgium, forte du succès de Greg Van Avermaet, s'est encore illustrée à la faveur de la nuit. A l'image de Kirsten Flipkens, tombeuse en tennis de Venus Williams (ATP-6), ou du gymnaste Dennis Goossens qui s'est assuré une place de finaliste aux anneaux. Une primeur.

Agée de 30 ans, Flipkens s'est offert Venus Williams (36 ans), médaillée d'argent à Sydney, au premier tour du tournoi de simple en s'imposant en trois manches haletantes: 4-6, 6-3 et 7-6 (7/5). Sous les yeux du ministre américain des Affaires Etrangères John Kerry, Williams a d'emblée pris l'engagement de Flipkens. Notre compatriote est revenue à 4-4, avant que la joueuse amricaine n'accroche la manche 6-4.      

Dans la seconde, Flipkens s'est rapidement échappée à 3-0 pour égaliser à un set partout 6-3. Dans la manche décisive, la Brabançonne a été menée 1-4 avant de refaire surface et décrocher le tie-break, finalement remporté sur le score de 7 points à 5. Flipkens affrontera au second tour Lucie Safarova (WTA 28). Pas simple.

GOOSSENS DANS L'HISTOIRE

Dennis Goossens
(TK Kerels Waasmunster) s'est lui assuré cette nuit une place de finaliste aux anneaux. La finale est programmée le lundi 15 août. Agé de 22 ans, le gymnaste était entré en action à Rio dans le premier des trois groupes de gymnastes participant aux qualifications. Mais il a fallu attendre les résultats du 3e groupe, plus tard dans la journée de samedi, pour connaître son classement aux anneaux.

Goossens, qui a totalisé 15.366 points, est le premier gymnaste belge à décrocher une place de finaliste, au nombre de 8, aux agrès. 

PAS DE FINALE POUR BUYS

Kimberly Buys a été éliminée samedi soir en demi-finale du 100m papillon. Celle qui avait battu en séries, le matin-même, son propre record national sur cette distance, a terminé 8e et dernière de la deuxième demi-finale, en un temps de 58.63. Elle a donc fait un chrono bien moins bon que son 57.91 du matin, qui lui avait permis de passer en demi-finale avec le 13e temps des 45 engagées.

LE 4x100M DANS LA 2e SERIE

Dieter Dekoninck
, Jasper Aerents, Glenn Surgeloose et Pieter Timmers nageront dimanche à  partir de 19h54 (heure belge) en séries du 4x100 nage libre, a indiqué le coach Ronald Gaastra sur Sporza. La Belgique affrontera dans la seconde série les Etats-Unis, la Grèce, le Brésil, la France, l'Australie, la Chin et la Hongrie. Du lourd.

Les huit meilleurs équipes des trois séries se retrouveront en finale le soir-même. Rappelons que le relais belge avait terminé 8e du 4x100m nage libre à Londres.