Logo of Team Belgium

La nageuse Fanny Lecluyse met un terme à sa carrière professionnelle à l'âge de 29 ans, a annoncé la Courtraisienne sur son compte Instagram jeudi. Elle a connu le point d'orgue de sa carrière en 2015 en remportant le titre européen sur 200m brasse en petit bassin à Netanya en Israël.

"C'est décidé, je vais accrocher mon maillot pour le faire sécher, ne plus le porter et je vais passer le flambeau à la prochaine génération", a écrit Lecluyse sur Instagram. "2021 a été une année magnifique avec une finale aux Mondiaux et aux Jeux Olympiques. Mais pour arriver là, j'ai dû parcourir un chemin parsemé d'obstacles et la réussite ne peut être atteinte sans sacrifice, surtout en natation. Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont soutenues durant ma carrière."

Détentrice de trois records de Belgique en grand bassin (100m, 200m brasse et 200m quatre nages) et trois en petit bassin (100m, 200m brasse, 400m quatre nages), Lecluyse compte un titre de championne d'Europe en petit bassin en 200m brasse à Netanya (Israël) en 2015. Elle a également remporté une médaille de bronze sur la même distance lors des Mondiaux en petit bassin à Hangzhou en Chine en 2018. En grand bassin, elle avait fini à la 8e place des Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier et 7e de la finale des Mondiaux de Gwangju en 2019, deux fois sur 200m brasse. La semaine dernière, elle avait aussi terminé à la 7e place de la finale du 50m brasse lors des Mondiaux en petit bassin à Abou Dhabi pour la dernière compétition de sa carrière.

Fanny a annoncé dimanche, sur les réseaux sociaux, qu'elle va retourner dans le club de ses débuts, Courtrai (KZK), comme assistante des entraîneurs.

"A partir de 2022, je retournerai dans le club où tout a commencé pour moi... Kortrijkse Zwemkring!", a écrit Lecluyse, qui nageait ces dernières années sous les couleurs des Dauphins Mouscronnois. "J'assisterai les entraîneurs, je partagerai mes connaissances et mes expériences avec les nageurs et je partagerai la joie de nager pour les aider à s'améliorer." 

Belga