Logo of Team Belgium

Evi Van Acker est de retour. La navigatrice débutera la medal race lundi en 4e position en classe Laser Radial. Elke Vanhoof et Anne Zagré préfacent leurs JO.

"Personne ne croyait encore en moi mercredi soir, mais nous, nous avons continué à y croire et nous continuons à y croire pour la Medal race", a souri Evi Van Acker, qui compte neuf points de retard sur le troisième au général, l'Irlandaise Annelise Murphy (57).

Etant donné que les points sont doublés lors la course aux médailles, Van Acker conserve même ses chances pour l'or olympique. La Gantoise a souffert cette semaine d'une sévère infection bactérielle. "J'ai été victime d'une grave infection bactérienne le mois dernier, ici au Brésil. J'ai eu une forte fièvre et de la diarrhée pendant une semaine", a-t-elle expliqué à une presse internationale étonnée de la voir remonter au classement. "Je ne suis plus souffrante mais je manque d'énergie. C'est pour cela que j'ai souffert mercredi car quand il y a du vent fort, je manque de force et j'ai du mal à suivre les meilleures".

Mardi, Anne Zagré disputera les séries du 100 m haies. L'athlète belge se sent prête à concourir et souhaite avant toute chose "courir vite".

"Je me sens bien et j'attends le début de la compétition avec impatience. La préparation s'est déroulée sans aucun problème. J'ai pu finir tous les entraînements comme je le voulais", a déclaré Anne Zagré (26 ans) dimanche lors d'une conférence de presse dans le Village olympique.

Il y a quatre ans, Anne Zagré participait pour la première fois aux JO. A Londres, la Bruxelloise était arrivée en demi-finales. La semaine prochaine, elle souhaite faire au moins aussi bien, et si elle en a l'occasion, prendre part à la course aux médailles. "Mon but premier est de courir vite", explique Zagré. "Je veux avant toute chose disputer de belles compétitions. Si ça marche, je ne serai pas loin d'une place en finale. Mais, pour l'instant, je ne m'en soucie pas trop. Mardi, je veux aller vite en séries. Ensuite, je me fixerai le même objectif lors des demi-finales et on verra bien."

Pieter-Jan Hannes n'a pas été en mesure de se préparer de manière optimale aux Jeux olympiques de Rio, à cause de blessures. Pourtant, c'est avec ambition qu'il s'alignera mardi pour les séries du 1.500 mètres.

"Ca a été une période difficile avec des blessures à répétition au printemps. Mais j'ai continué à m'entraîner, souvent avec des exercices alternatifs et le mois dernier, lors de la Nuit de l'athlétisme, j'ai réalisé que j'étais proche de mon ancien niveau. J'ai par la suite continué à travailler durant un mois pour atteindre mon objectif. J'ai utilisé ce temps à bon escient et j'espère désormais pouvoir le prouver", a expliqué dimanche l'athlète de 23 ans.

Louise Carton défendra mardi les couleurs de la Belgique sur 5.000m. La sportive de 22 ans est consciente de la difficulté de la tâche, d'autant qu'elle a connu quelques pépins physiques, entre autres aux ischio. "Ma saison d'été a été un peu pénible. Heureusement, les dernières semaines j'ai pu faire de bonnes sessions. Maintenant, je construis et me sens de plus en plus fraîche".

Deux fois lauréate de Cross Cup, elle espère que tout "tombera à sa bonne place" mardi, en série. Mais elle estime que ses chances de finale sont minces. "Le niveau est vraiment très élevé ici, le 10.000 mètres en est la preuve. Je m'attends à une course rapide, et je vais essayer de m'accrocher le plus longtemps possible. J'espère surtout faire une bonne prestation, car cet été je n'ai pas encore pu montrer les progrès que j'ai faits".

A l'Euro, à Amsterdam, début juillet, Carton s'était classée 7e sur cette distance. "Les meilleurs athlètes y étaient, et donc devenir 7e, c'était beau. En même temps, j'ai remarqué qu'il y a encore un gouffre avec le top européen. Ici, je vais courir contre le top mondial. Mais j'ai mérité ma place ici, parce que j'ai fait de bonnes performances l'an dernier. Je veux confirmer cela. Et j'espère beaucoup apprendre. Je n'aurai rien à perdre, mardi".

Mercredi, Elke VAnhoof, championne européenne en 2015 de BMX, entrera une première fois en action durant la course de placement pour les séries. "Il est temps de commencer", a déclaré Vanhoof dimanche lors d'un point presse dans le Village olympique. "J'ai attendu assez longtemps. Les entrainements se sont bien déroulés. La semaine dernière, nous avons encore bien pu nous entraîner en Floride. Demain, le premier entrainement à Rio est au programme et je suis plus qu'impatiente." Vanhoof s'est déchiré le ménisque l'hiver dernier, mais elle a depuis retrouvé sa meilleure forme. "Physiquement, tout va bien. Mes tests auprès d'Energy Lab étaient bons", indique la sportive.

Vanhoof est l'une des 16 participantes à la compétition de BMX. "La finale est mon objectif. J'espère remporter une médaille, même si je ne pars pas favorite. Une fois la finale atteinte, tout est possible cependant. De petits détails peuvent faire la différence. Tu te retrouves avec 8 personnes sur le parcours, tu dois aussi avoir un peu de chance. Le départ est très important, car la première reste souvent en tête. Ensuite, il faut juste tout donner pendant 400 mètres".