Logo of Team Belgium

Le Team Belgium a connu une nouvelle journée très chargée à Rio. Malheureusement en mode mineur pour Katrien Verstuyft et Claire Michel. Chloé Leurquin et Githa Michiels sont également entrées en action.

Le triathlon olympique s'est mué en déception pour Katrien Verstuyft et Claire Michel. Le duo belge, doublé lors de l'épreuve à vélo, a été mis hors course.

Katrien Verstuyft est sortie de l'eau en 54e position au terme du 1,5 km à Copacabana Beach. Claire Michel n'était que 52e à la sortie de l'eau, avant de prendre son vélo. Elle comptait alors déjà plus de deux minutes de retard sur les athlètes en tête. "Je me suis retrouvée un peu isolée dans l'eau, et à cause des vagues je ne voyais pas bien mes concurrentes. J'étais donc directement en mauvaise posture. En vélo, j'ai essayé de m'accrocher à un groupe, mais j'étais seule et c'était dur, avec le vent. Bien sûr, il n'y a que des athlètes du top ici, mais les Jeux ne sont pas un chouette endroit pour être doublée pour la première fois".

Chloé Leurquin a bouclé son tournoi en golf à la 56e place. Agée de 26 ans, la Belge née à Rio a terminé son 4e tour à la 49e place. Au total, Leurquin a totalisé 303 coups (+19), pour se classer 56e des 59 participantes. Inbee Park, déjà en tête du général après le 3e tour, décroche l'or olympique avec une carte finale de 268 (16 sous le par).

Première sélectionnée belge dans une épreuve de mountainbike féminine depuis son entrée aux Jeux Olympiques en 1996, Githa Michiels a pris la 21e place (sur 29) à 10:08 de la Suédoise Jenny Rissveds, en ce chaud (33°C) début d'après-midi samedi à Rio de Janeiro. Sa course a été gâchée dès la sortie du loop de départ par une chute.

"Elles sont tombées juste devant moi et malheureusement, je n'ai pas réussi à les éviter. J'ai vraiment donné tout ce que je pouvais aujourd'hui. J'espérais faire mieux. J'espère avoir encore une chance dans quatre ans", a-t-elle expliqué, très déçue.