Logo of Team Belgium

Dirk Van Tichelt a décroché la médaille de bronze en judo dans la catégorie des moins de 73 kg, lundi aux jeux Olympiques de Rio. La deuxième médaille du Team Belgium.

Il a pour ses 3es jeux Olympiques, battu pour la 3e place le Hongrois Miklos Ungvari, 19e mondial, mais vice-champion olympique à Londres en 2012, sur ippon après 49 secondes de combat à peine, sur une clé de bras (juji gatame).

C'est la deuxième médaille du Team Belgium à Rio après l'or décroché par Greg Van Avermaet dans la course en ligne en cyclisme samedi. C'est aussi la 12e médaille de la Belgique aux Jeux Olympiques en judo et la première chez les messieurs depuis Harry Van Barneveld (+95kg) en bronze aussi à Atlanta en 1996. Dirk Van Tichelt avait été battu en demi-finale par le double champion du monde (en 2015 et en 2013, à Rio déjà), Shosei Ono, 4e mondial.

Plus tôt dans la journée, en 8es de finale, Dirk Van Tichelt, 32 ans, 18e mondial, avait réussi l'exploit de battre le numéro 1 mondial, le Sud-Coréen Changrim An, sur un waza-ari, effaçant en quarts de finale le Russe Denis Iartcev, 13e mondial. Dirk Van Tichelt avait remporté son premier combat contre le Qatari Morad Zemouri (IJF 94) sur ippon (clé de bras) après moins d'une minute de combat (58 secondes). Dirk Van Tichelt avait pris la 5e place aux jeux de Pékin en 2008 et la 9e place à Londres il y a quatre ans.

Robert Krawczyk suit Dirk Van Tichelt depuis plusieurs années. La médaille de bronze remportée par son poulain a beaucoup ému le Polonais.

"Je suis un entraîneur très chanceux", a réagi Krawczyk, ancien champion d'Europe des -81 kg. "Nous avons dû surmonter pas mal de problèmes pendant la préparation de ces Jeux. Dirk a souffert de plusieurs blessures: à la cheville, au coude, au doigt. Il y avait toujours quelque chose. Mais cela fait partie du judo. Cette médaille c'est une belle récompense pour tout le travail que nous avons abattu, pas seulement Dirk et moi mais toute l'équipe qui est derrière nous, sparring partners inclus."