Logo of Team Belgium

Après huit de seize jours de compétition, la Belgique présente un bilan de quatre médailles dont deux en or aux JO de Rio. La dernière a été enlevée samedi en fin de soirée au stade olympique par la jeune Nafissatou Thiam dans l'heptathlon de l'athlétisme.

De quoi combler le chef de mission de la Belgique Eddy De Smedt. Il est vrai qu'il faut remonter vingt ans en arrière, et les JO d'Atlanta, pour voir la Belgique présenter deux médailles d'or à son bilan. A l'époque la judoka Ulla Werbrouck et le nageur Frederik Deburghgraeve avaient fait retentir la Brabançonne et hisser le drapeau national sur le plus haut mat de leur compétition.

"Je ne trouve pas de mots. C'est à la fois inattendu et super mérité. Elle a dominé l'heptathlon à son âge avec une telle maestria. Quelle classe. Elle a géré sa dernière course de manière contrôlée, maîtrisée. Elle débute par un record personnel, elle termine avec un record personnel. Elle restée détendue et concentrée. Quelle leçon de gestion du mental. Dans des circonstances difficiles au poids et au javelot où elle devait faire attention, et elle l'a fait à la perfection. C'est formidable", a analysé en fin connaisseur le patron du sport du haut niveau du Comité Olympique et Interfédéral Belge, samedi soir.