Logo of Team Belgium

Charline Van Snick a décroché la médaille de bronze du Grand Prix de judo de Tel Aviv en catégorie des moins de 52kg, jeudi. Jorre Verstraeten a pris lui la 7e place en moins de 60kg. Onze Belges sont engagés dans ce rendez-vous en Israël.

Charline Van Snick, 11e mondiale, avait franchi les deux premiers obstacles en écartant de sa route la Géorgienne Mariam Janashvili (IJF 117) sur ippon, puis la Hongroise Reka Pupp, 23e judokate au monde, toujours sur ippon, mais elle avait subi la loi ensuite en quarts de finale de la Japonaise Chishima Maeda, 38e au classement mondial de l'IJF, la fédération internationale de judo, sur un ippon.

La Liégeoise, 29 ans, a été reversée en repêchage où elle s'est imposée sur ippon en fin de combat contre l'Israélienne Gefen Primo, 10e mondiale.
Dans le match pour la 3e place, la Belge, médaillée de bronze en -48kg aux JO de Londres, a battu la Polonaise Karolina Pienkowska (IJF 30) sur ippon (immobilisation) après 3 minutes de combat.

C'est la 13e médaille de bronze dans un rendez-vous international pour la Belge depuis son passage de -48kg à -52kg. Charline Van Snick est provisoirement 11e au classement olympique dont celui du 25 mai vaudra comme critère de qualification pour les JO de Tokyo.

Les 18 premiers avec un seul judoka par pays seront assurés d'une place aux Jeux Olympiques.

Dans la même catégorie, Amber Ryheul (IJF 66), 21 ans, exemptée du premier tour, a été battue au second face à l'Ouzbekhe Diyora Keldiyorova, 22e mondiale, sur ippon. En moins de 48 kg, Ellen Salens, 23 ans, 106e mondiale, a remporté de belle manière et sur ippon son premier combat face à l'Espagnole Mireia Lapuerta Comas, 44e mondiale, avant de tomber face à la Française Mélanie Clément, 6e mondiale, sur ippon également. Anne-Sophie Jura (IJF 41), 27 ans, a été battue elle d'entrée par la Chilienne Mary Dee Vargas Ley, 36e mondiale, sur waza-ari. Vendredi, Gabriella Willems et Roxane Taeymans monteront encore sur les tatamis en -70kg alors que Sophie Berger est en lice samedi en -78kg.

Chez les messieurs, en moins de 60 kg, Jorre Verstraeten, 22 ans, 22e mondial, a battu le Bulgare Borislav Yanakov (IJF 321) sur waza-ari puis l'Ouzbekh Kemran Nurillaev, 46e mondial, sur ippon avant d'être battu par le Moldave Nicolae Foca (IJF 415) en quarts de finale, sur un waza-ari. En repêchage, Jorre Verstraeten, victorieux l'an dernier à Tel Aviv, s'est incliné sur waza-ari face au Sud-Coréen Harim Lee, 17e mondial et termine 7e. Jorre Verstraeten est pour l'heure 22e au classement olympique dans sa catégorie et virtuellement qualifié. Dirk Van Tichelt (-73kg), Abdul Malik Umayev (-73kg) et Sami Chouchi (-81kg) défendront encore leurs chances vendredi à Tel Aviv.

Belga