Bakou 2019 présente Jirtdan et Babir

Le comité d’organisation du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’été à Bakou a dévoilé ses mascottes le 21 février 2019. Exactement 150 jours avant le lancement de cette 15ème édition.

Jirtdan est un petit garçon qui est aussi le personnage du conte le plus populaire en Azerbaïdjan. Jirtdan, qui signifie petit en français, est beaucoup plus petit que les autres enfants de son âge. Il est cependant très courageux et intelligent. Il symbolise la forte identité nationale, l'ingéniosité, le courage et l'empathie. Dans le conte, il bat un monstre et devient ainsi un héros malgré son jeune âge et sa petite taille.

La deuxième mascotte est Babir, un léopard caucasien. C’est l'une des espèces les plus célèbres et les plus populaires de la faune azerbaïdjanaise. L'animal, qui est considéré comme un symbole de beauté naturelle, de force, d'intrépidité et de rapidité, représente la nature riche et belle de l'Azerbaïdjan.

Jirtdan et Babir personnifient l'histoire et le patrimoine culturel de l'Azerbaïdjan.

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne
Le FOJE est organisé par les Comités Olympiques Européens, avec le soutien du Comité International Olympique. Depuis près de 30 ans, le FOJE est le premier grand événement multisports européen pour les jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans. Il y a une édition d'hiver et une édition d'été, qui ont lieu tous les deux ans, les années impaires.

L'événement se déroule sous le drapeau olympique et regorge de traditions olympiques: de l'allumage de la flamme aux serments des athlètes. Lors du FOJE, de nombreuses stars sportives européennes de demain feront leurs premiers pas sur la scène internationale.

Toutes les nouvelles

Encore 284 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020