Logo of Team Belgium

A Pékin, les Red Lions ont participé aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 1976. Quatre ans plus tard, ils ont fini à une très belle cinquième place de la compétition olympique de hockey. A Rio, ils visent une médaille. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Arthur Van Doren, Loïck Luypaert, Alexander Hendrickx et Sebastien Dockier juste avant leur départ depuis l’aéroport de Zaventem, en direction de la capitale brésilienne.

Les hockeyeurs Arthur Van Doren, Loïck Luypaert et Alexander Hendrickx évoluent dans le championnat belge, Arthur et Alexander au KHC Dragons, tandis que Loïck est au Braxgata. Sebastien, lui, évolue à Den Bosch aux Pays-Bas. Dans l’équipe, plusieurs des cadres ont déjà vécu l’édition de Londres, voire même de Pékin pour certains, mais ces quatre joueurs découvriront l’expérience olympique pour la première fois.

Nos quatre Red Lions ont commencé le hockey très tôt. « Le hockey est souvent une histoire de famille », selon Loïck Luypaert, « mes cousins jouaient donc je suis en quelque sorte tombé dedans dès que j’ai pu, c’est-à-dire vers 3 ans je pense ». C’est également grâce à leur famille qu’Arthur et Sebastien ont découvert ce sport. « Mon père jouait, et joue toujours d’ailleurs, à Malines, donc je me suis mis au hockey quand j’ai eu l’âge de commencer, vers 4 ans », explique Sebastien. Quant à Arthur, il a reçu son premier stick à 5 ans comme cadeau de son oncle, lui-même joueur à l’Herakles.

Le cas d’Alexander est un peu différent comme il nous le raconte : « ma famille ne connaissait pas spécialement ce sport mais nous avons déménagé à Anvers quand j’étais petit, et notre nouvelle maison était située à deux rues du club de l’Antwerp. C’est grâce à cela que j’ai débuté et depuis, je n‘ai pas arrêté ».

En quoi le hockey est-il un sport si passionnant à vos yeux ?

Arthur Van Doren : « Le fait que ce soit un sport d’équipe est important. Je trouve que c’est beaucoup plus chouette de partager ton sport avec tes coéquipiers. En plus le hockey ça va vite, c’est agréable à regarder ».

Loïck Luypaert : « Oui, je pense qu’être en équipe apporte quelque chose de plus. Ici, on est vraiment une bonne bandes de potes. Ça fait 5 ans maintenant que le groupe est presque le même et je pense qu’on est assez soudé.».

Vous souvenez-vous d’un moment qui vous a impressionné aux Jeux Olympiques ?

Loïck Luypaert : « Oui, pendant les Jeux Olympiques en 2000, la finale de la compétition de hockey. C’était un match de fous, Pays-Bas contre Corée, et c’est les Pays-Bas qui ont fini par gagner alors qu’ils étaient menés 3-0. Je me souviens que c’est à ce moment-là que j’ai dit à ma famille que je voulais vraiment aller aux JO et que je ferais tout pour atteindre cet objectif ».

Alexander Hendrickx : « Moi j’ai vraiment été impressionné par Michael Phelps et toutes les médailles qu’il a remportées. Incroyable»

Quel est votre pronostique pour la compétition de hockey ? Qui selon vous sera dans le top trois ?

Arthur Van Doren : « Je pense que 7 équipes jouent vraiment le top : l’Australie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Argentine, l’Inde et nous. Après, je ne sais pas dire qui ira sur le podium parce que tout peut se passer. Chaque match sera important et il faudra être à fond tout le temps ».

Loïck Luypaert : « oui, je ne peux pas dire plus que ça, en fait on ne doit pas penser à ça. Ce qui est important est qu’on pense à nos matchs, qu’on essaye de faire le mieux possible et de se mettre en confiance dès le début. Il faudra qu’on rentre tout de suite dans le tournoi ».

Sebastien Dockier : « On va faire le maximum et puis on verra ce que ça donnera. C’est vrai qu’il y a plusieurs équipes qui sont fortes et qui peuvent aller loin ».

Une dernière question : qu’est-ce que vous mettez toujours absolument dans votre valise pour partir en compétition ?

Loïck Luypaert : « ce que je peux dire c’est qu’Arthur ne prend jamais son ordinateur. Cela fait plusieurs années maintenant qu’on partage la chambre et il n’a jamais pris d’ordinateur. Il compte toujours sur moi pour l’avoir avec donc c’est vraiment une chose que je dois toujours prendre, sinon on n’en a pas ».

Arthur Van Doren : « Ecoute, si tu prends toujours le tient avec, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre le mien, on regarde à deux ».

Sebastien Dockier : « Alexander ce n’est pas compliqué, il doit toujours avoir son GSM avec lui. Il passe ses journées sur Snapchat ».

Alexander Hendrickx : « J’avoue que je dois avoir mon GSM avec, c’est vraiment la chose sans laquelle je ne partirais pas ».

Sebastien Dockier : « Ahaha, encore plus depuis qu’un certain jeu est sorti ! Sinon, on a toujours une ou deux playstations avec, là moi j’ai la mienne dans ma valise, par exemple ».

Les Red Lions commenceront leur compétition le 6 août en affrontant la Grande-Bretagne. Ils joueront ensuite contre le Brésil, l’Australie, l’Espagne et la Nouvelle-Zélande. Les quatre meilleurs de la poule joueront les quarts de finale.

Red Lions