Logo of Team Belgium

Pendant le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), les meilleurs jeunes athlètes européens peuvent acquérir une expérience internationale et apprendre à connaître tous les aspects des "vrais" Jeux Olympiques. Le FOJE est ainsi une étape importante dans le développement du jeune athlète.

Qui peut participer ?
Le FOJE est réservé aux jeunes athlètes de toute l'Europe âgés de 14 à 18 ans. Les éditions d'été du FOJE accueillent généralement quelque 2 500 athlètes, tandis que les éditions d'hiver comptent environ 1 300 participants.

Dix sports au programme
Les jeunes athlètes concourent dans dix sports olympiques : athlétisme, basket-ball, gymnastique rythmique, handball, judo, tennis, volley-ball, cyclisme, lutte et natation.

Une cérémonie d'ouverture et de clôture
Comme pour les Jeux Olympiques, le FOJE organise une cérémonie d'ouverture et de clôture, la flamme olympique est allumée tout au long du festival, l'hymne national joué pour chaque gagnant et le drapeau national des médaillés hissé.

15 éditions d'été
Jacques Rogge, président d'honneur du CIO et ancien président du COIB est le fondateur du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. La première édition d'été du FOJE a eu lieu à Bruxelles en 1991. Depuis lors, 14 autres éditions se sont succédé tous les 2 ans.

La précédente édition estivale du FOJE a eu lieu à Györ en 2017 tandis que c'est la ville slovaque de Banska Bystrica qui accueillera la prochaine édition estivale.