A propos de Vuokatti 2022

La ville finlandaise de Vuokatti accueille cette année la 15ème édition hiver du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). Après 2001, c’est donc la deuxième fois que les meilleurs jeunes athlètes de sports d’hiver d’Europe y posent leurs valises pour les journées olympiques de la Jeunesse Européenne. En 2001, il y avait 1.100 jeunes participants.  

En raison de la pandémie de Covid-19, le FOJE a été déplacé en 2022. Seul le tournoi de hockey pour les garçons est maintenu aux dates prévues, du 12 au 17 décembre 2021. 

Participants
Quelque 1600 athlètes de 46 comités nationaux olympiques européens sont attendus au FOJE de Vuokatti pour concourir dans neuf disciplines sportives. L'ajout de la combinaison nordique fait de cette édition la plus équilibrée en termes de genre dans l'histoire du festival 

9 sports
Neuf disciplines sont au programme à Vuokatti : le ski alpin, le biathlon, le hockey sur glace, le snowboard, le ski de fond, le saut à ski, le shorttrack, le patinage artistique et le combiné nordique. 

C'est la première fois que cette dernière discipline est pratiquée à la fois par des garçons et des filles lors d'un événement olympique. 

Sites des compétitions
Le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le patinage artistique, le shorttrack et le snowboard se déroulent dans la zone urbaine de Vuokatti, dans la municipalité de Sotkamo. 

La ville de Kajaani accueillait les matchs de hockey sur glace. 

Le saut à ski et le combiné nordique sont organisés dans la ville de Lahti. 

Mascotte
La mascotte du FOJE Vuokatti est un geai sibérien qui s’appelle Quukkei. On dit que les geais sibériens apportent du bonheur. Ils sont également connus pour être amicaux et courageux. 

Toutes les nouvelles

Encore 167 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023