Gert Van Looy désigné chef de mission pour Maribor 2023
Gert Van Looy, Games Manager, a été désigné chef de mission pour le prochain Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui aura lieu en 2023.
dates 22 juillet - 29 juillet 2023
Quelque 120 jeunes athlètes, âgés de 13 à 18 ans, ont passé leurs vacances d'automne à Vittel (France) et à Duisburg (Allemagne) cette année. C’est là, en effet que le COIB organisait, en collaboration avec les partenaires du sport de haut niveau et BeGold, ses traditionnels Team Belgium Youth Training Camps sous la forme de stages multidisciplinaires destinés aux jeunes talents. Et avec au programme donc, des entraînements multidisciplinaires axés sur le développement de l'esprit d'équipe et d'une attitude sport de haut niveau chez nos jeunes élites.
Jonathan, Kevin et Dylan Borlée se sont entraînés lundi pour la première fois de visu avec Guy Ontanon. Le Français, présenté par Jacques Borlée comme "un des meilleurs entraîneurs du sprint en Europe", accompagne cet été la fratrie Borlée, désireuse de s'essayer aux 100 et 200 mètres.
Wout van Aert a remporté dimanche la 83e édition de Gand-Wevelgem (WorldTour). Le coureur de Jumbo-Visma s'est imposé après 248 km de course en se montrant le plus rapide d'un groupe de sept coureurs. Le Sportif belge de l'année a devancé trois Italiens, le champion d'Europe Giacomo Nizzolo (Qhubeka ASSOS), Matteo Trentin (UAE-Team Emirates) et Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious). L'Australien Michael Matthews (BikeExchange) complète le top-cinq.
Le kayakiste Artuur Peters a pris la 7e place de la finale A du K1 1.000 mètres, aux Jeux Européens, mercredi matin à Minsk en Biélorussie. Il a couvert la distance en 3:36.323 à plus de quatre secondes du podium. Le Hongrois Balint Kopasz s'est imposé en 3:30.936 devant le Portugais Fernando Pimenta (3:31.048) et le Bélarusse Aleh Yurenia (3:32.291).
Comment puis-je créer une "culture de haute performance" dans mon groupe d'athlètes ? C'était l’une des questions centrales du Olympic Coaching Platform qui s'est tenue le 5 juin dernier au stade d’Anderlecht. Dans cette édition des "Teams to Tokyo", les meilleurs entraîneurs belges ont été inspirés par Shane McLeod, entraîneur de l’équipe nationale belge de hockey, et Johan Walem, entraîneur de l’équipe de Belgique espoirs de football.
Filippo Ganna est devenu champion du monde du contre-la-montre vendredi à Imola. L'Italien, grâce à un temps de 35:54.10 (52,981 km/h) au terme des 31,7 kilomètres du parcours, a devancé le Belge Wout van Aert (36:20.82) et le Suisse Stefan Küng (36:23.90). Victor Campenaerts s'est classé 8e (36:46.91).
Trois courses de 400 mètres et les Belges seront à l'honneur du Mémorial Van Damme, le 6 septembre prochain au stade Roi Baudouin, lors de la traditionnelle finale de la Ligue de Diamant. Pour la première fois, le "meilleur meeting d'athlétisme du monde", sera situé avant un grand championnat, et non après.
Où en sont les athlètes belges en route pour les JO ? Donnez-nous votre e-mail et soyez les premiers informés !